Les bienfaits de la musique au travail

28 janvier 2018 • MusiquePas de commentaire

Ecouter de la musique au boulot est un moyen efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Elle contribue à une meilleure productivité et encourage la gestion du temps. Voilà pourquoi de nombreux salariés mettent leurs écouteurs une fois arrivés au travail. Découvrons ensemble les principaux bienfaits de la musique sur la vie professionnelle.

La musique élargit l’esprit

music-at-work 1

Les vertus de la musique au travail sont réelles. D’abord, elle modifie la façon de voir les choses. En effet, quand une personne est stressée, elle est susceptible de prendre une décision sans trop réfléchir aux conséquences. C’est tout à fait le contraire quand vous mettez vos écouteurs, vous êtes plus rationnel et réfléchissez à plusieurs options. La musique est une sorte de thérapie qui affecte positivement les performances au travail, mais aussi l’humeur de l’individu. En d’autres termes, elle agit sur certaines zones du cerveau : sur l’hémisphère droit ou la zone cognitive.

La musique favorise la mémorisation

Hervé Platel, un chercheur en neuropsychologie a travaillé sur la maladie d’Alzheimer. Après avoir étudié de nombreux cas, il a constaté que les malades se rappellent mieux des mélodies que des paroles. Ainsi, la musique est une sorte de conducteur qui sert de liaison neurologique en faisant appel aux différentes zones cognitives.

herve platel

Hervé Platel

Au travail, les zones du cortex cérébral sont stimulées par les tâches multiples et variées : réflexion, rédaction de rapport, mailing… Le fait d’écouter de la musique aide à fluidifier la manière de penser ainsi que la prise de décision.

Une étude a été réalisée sur la population française en ce qui concerne l’écoute de musique au boulot : 80 % des personnes interrogées affirment qu’elle stimule la productivité. Pour 33 %, la musique agirait positivement sur la concentration. Ensuite, 42 % affirme qu’écouter de la musique ferait progresser leur créativité. Enfin, ils sont 65 % à soutenir que la musique aurait des vertus apaisantes.

Privilégier la musique classique et instrumentale

Pour être plus productif au boulot, le mieux est de choisir une musique neutre, de préférence instrumentale. Les paroles dans certaines chansons peuvent en effet distraire le cerveau et perturber la concentration surtout s’il s’agit d’un travail qui requiert une réflexion linguistique.

musique classique

Si possible, évitez les sons trop énergiques, car ils fatiguent très vite le cerveau. Au début, ils peuvent booster votre motivation et votre énergie, mais à la longue, ils épuisent et apportent des effets négatifs sur votre humeur. Selon une étude menée par Censuwide en 2017, Coldplay tient la première place dans la playlist professionnelle chez les salariés français. Ensuite, il y a Adèle et Ed Sheeran. Mais que cela ne vous empêche pas d’écouter Mozart, Pharell Williams ou encore Rachmaninov. Les bienfaits musicaux resteront au rendez-vous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie