Choisir sa sono : accessoires, branchement, bonnes adresses, le guide ultime !

22 juillet 2013 • GeekPas de commentaire
Bien choisir sa sono

Photo sous licence Creative Commons par Gramophone Maryland

Aujourd’hui je vais vous donner quelques astuces pour choisir correctement votre sono. Et oui, parce que quand on ne s’y connait pas, c’est un peu dur de savoir quel est le matériel adéquat. Lorsqu’on prospecte pour s’acheter une sono, il faut penser à deux choses: quelle utilisation va-t-on en faire ? Comment choisir tous les éléments de la sono pour qu’ils soient tous compatibles les uns avec les autres ?

Ce qu’il ne faut pas faire

Avant de savoir quoi acheter, voici ce sur quoi il ne faut pas poser vos critères de sélection. Choisir un appareil en fonction de l’esthétique est une très mauvaise idée, par exemple. En effet, dans ce domaine, beauté ne veut pas forcément dire qualité ! Ensuite, mieux vaut ne pas tout acheter chez le même fabricant. Chaque marque est connue pour exceller dans un domaine, cela veut aussi dire qu’elle peut être de piètre qualité dans un autre. Quant à ceux qui aiment faire le tour des forums pour savoir ce qu’en disent les autres, évitez ! La plupart des gens ne savent malheureusement pas de quoi ils parlent; seuls quelques forums sont vraiment utiles, mais ils restent rares. Enfin, dernier conseil et pas des moindres: ne vous lancez pas dans l’achat de matériels trop compliqués. Vous risquez de passer plus de temps à lire et comprendre le mode d’emploi qu’à utiliser le produit. N’ayez pas non plus la folie des grandeurs, ni des petitesses d’ailleurs. Mieux vaut éviter d’acheter de quoi équiper un stade, en général les plus grandes salles ont ce qu’il faut et les professionnels du son n’ont plus qu’à se brancher. Ne voyez pas non plus trop petit, la sono de 300 watts est vraiment le minimum à avoir.

Le choix des accessoires

Bien choisir ses accessoires pour sa sono (branchement, câbles...)

Photo sous licence Creative Commons par Javier Pedreira

Pour bien choisir sa sono, il faut bien choisir ses accessoires. Il est de notoriété publique que si un câble est mal branché, cela peut gâcher la fête. Les accessoires sont donc aussi importants que les grosses pièces. Un conseil, avant chaque utilisation de la sono, vérifiez que vos câbles sont en bon état, et n’hésitez pas à jeter ceux qui montrent des signes de faiblesse. En parlant de vieilleries, peut-être serait-il aussi intelligent d’investir dans un rack de distribution secteur, plutôt que d’utiliser une multiprise qui manque de praticité. Et pour connecter correctement tous vos branchements, pensez à acheter des patches en rack, cela vous évitera peut-être un accident.

La choix de la sono en elle-même

Comme je l’ai déjà dit plus haut, avant de choisir votre sono, il faut déjà savoir pourquoi et comment vous allez l’utiliser. Si vous décidez de vous occuper de la sono d’un concert, la taille de la salle a un impact direct sur le matériel nécessaire. Par exemple, si vous êtes dans une petite salle, des amplis de 65 à 100 Watts iront parfaitement. Il y a un chanteur dans le groupe ? Pas de problème, rajoutez une sono pour le chant, ou un ampli spécial. Par contre, mieux vaut éviter la guitare électrique, niveau acoustique ça ne sera pas le top… Au contraire, si vous êtes dans une grande salle, vous aurez besoin d’un équipement de taille. Qui dit concert dans un endroit vaste dit souvent chanteurs, et musiciens. Il faut donc une sono adaptée aux branchements de tous. Si vous vous déplacez beaucoup et sans forcément avoir une grosse équipe pour l’installation, une sono portable est le choix idéal.

Le branchement des accessoires

cables sonoAu niveau du nombre des voies de la console, pensez qu’une voie correspond à un branchement. Par exemple, le micro chant, la guitare, et la basse seront branchés sur une voie, la batterie par contre sera branchée sur quatre voies. Il est donc très important de savoir combien de voies sont nécessaire avant d’effectuer la performance. Le retour du son est aussi un point très important lorsqu’on installe sa sono. Une grande salle implique qu’entre la musique que jouent les musiciens et ce qu’entendent les auditeurs, il y a un retard. Pensez donc à installer des baffles sur la scène, inclinées vers les musiciens, pour qu’ils sachent où ils en sont. Un retour par oreillette est également possible, mais là, la facture risque d’être salée.

Les sites où acheter son matériel

Voici quelques sites internet qui vendent un matériel de sonorisation de qualité. C’est bien sûr une liste non exhaustive, elle est juste là pour vous donner une idée, des pistes pour trouver la sono et les accessoires dont vous avez besoin. Platine Center propose des sonos pour les professionnels, pour la maison, pour les DJ ainsi que pour les musiciens.

Voilà, ce guide touche à sa fin, j’espère qu’il vous sera utile pour prendre les bonnes décisions, et choisir le bon matériel. Un petit résumé en deux-trois mots: définissez vos besoins, et les accessoires sont importants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie