Shopping, conseils pour éviter les arnaques en ligne

9 décembre 2017 • ShoppingPas de commentaire

La semaine dernière a été très intense pour les accros au shopping : il y a eu le Black Friday, puis le Cyber Monday. Pour ceux qui ne le savent pas, ces deux évènements se caractérisent par des soldes monstres organisés par les magasins qui proposent alors des articles avec 50 % de réduction, voire même plus ! Lors du Black Friday, les promotions sont organisées par les commerces physiques, tandis que le Cyber Monday est spécialement dédié aux boutiques en ligne.

Si la plupart d’entre nous ont pu trouver leur bonheur durant ce long week-end de soldes, certains ont eu la malchance de se faire arnaquer en ligne. Fausses promos, faux sites… les cyber-arnaques sont foisons lors des évènements de ce genre. Pour éviter de se faire avoir une deuxième fois (ou de se faire avoir tout court), il faut savoir repérer les arnaqueurs et savoir se protéger des pièges tendus sur Internet. Voici quelques conseils qui pourraient vous servir.

Quelles précautions avant et pendant vos achats en ligne ?

La première chose à faire est d’installer un bon logiciel antivirus sur votre ordinateur. Si c’est déjà le cas, pensez à le mettre à jour régulièrement. Le logiciel va se charger de filtrer les sites marchands peu fiables. Autre précaution utile : privilégiez les sites sécurisés qui sont généralement précédés du « https » (et non « http ») et/ou d’un petit cadenas. Dans les deux cas, le site en question est assuré de proposer une solution de paiement hautement sécurisée.

Sinon, il est aussi possible de recourir à des moyens de paiement qui n’impliquent pas de donner ses coordonnées bancaires. Il existe plusieurs alternatives, la plupart étant d’ailleurs spécialement dédiées au paiement d’achats en ligne : e-carte, carte prépayée, Paypal…

Si jamais vous comptez tout de même opter pour le paiement par carte bancaire, quelques mesures de précaution s’imposent. Vous pouvez par exemple faire une capture d’écran du site et du formulaire de transaction que vous avez dûment rempli. Pensez également à vérifier très régulièrement votre solde sur votre compte en banque.

Comment reconnaitre les e-commerçants peu fiables ?

Pour éviter les cyberarnaques, il est important de savoir déterminer quand un site, une boutique ou une promo en ligne devraient susciter votre méfiance. Souvent, quand le site, l’email ou l’annonce est truffé de fautes d’orthographe, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Shopping en ligne, gare aux cyberarnaqueurs

Il faut aussi se méfier des offres promotionnelles beaucoup trop alléchantes. Tel ou tel site propose des iPhone à 20 euros ou bien des sacs Chanel à 100 euros ? Les soldes vont jusqu’à 70 – 80 % ? Prenez le temps de bien vous renseigner sur le site ou l’offre en question avant de cliquer sur J’ACHETE et remplir le formulaire avec vos coordonnées.

Pour ce faire, c’est assez simple : rendez-vous dans les forums ou les sites spécialisés pour consulter l’avis des internautes sur le sujet. S’il n’y en a pas, n’hésitez pas à lancer la conversation. Il en va de votre portefeuille, voire même de la sécurité de votre compte bancaire.

Arnaque en ligne, les faux pas à éviter

Quoi qu’il arrive, évitez à tout prix de cocher les cases « mémoriser mes coordonnées bancaires » lors du payement de votre achat. Souvent les sites proposent cette option dans le but de faciliter les prochaines transactions des clients qui ne sont plus obligés de rentrer à chaque fois leur code à chaque fois qu’ils achètent quelque chose sur le site en question.

Or peu importe que le site marchand vous paraisse fiable, il ne faut jamais cocher ce type de case. Si vous le faites, vous exposez vos données bancaires aux hackers qui pourraient alors les utiliser à des fins malveillantes. Ils pourraient vider votre compte bancaire ou pire, utiliser vos coordonnées pour réaliser des transactions illégales.

Maintenant que vous êtes prévenus, soyez très prudent quand vous achetez en ligne. J’espère que ces quelques petits conseils pourront vous être utiles pour vos prochains achats de Noël !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie