Comment réussir son cosplay ?

30 avril 2016 • Geek, ModePas de commentaire

Des États-Unis ou du Japon, on ne sait plus vraiment d’où provient le cosplay. Si les uns affirment que ce mouvement est né sous l’impulsion des classiques comme Star-Wars ou de Star Trek, les autres prétendent que les mangas en sont les origines. Le cosplay est désormais plus qu’un phénomène de mode, pour les aficionados du mouvement, il s’agit d’un véritable mode de vie. Le cosplay a donc existé depuis longtemps. D’ailleurs, il n’a pas attendu les salons de jeux pour se propager comme une traînée de poudre dans le monde entier.

Le cosplay dans la culture japonaise

EQFH0xm2OcZDRw9ihIuipzl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Pour le moins que l’on sait, le cosplay a fait son apparition au Japon dans les années 80. Ce terme est issu de la contraction des mots « Costume » et « Player », littéralement parlant, il s’agit donc de la façon de jouer ou de pratiquer son déguisement. À cette époque, les adeptes du cosplay qui étaient essentiellement composé de collégiens et de lycéens se réunissaient dans l’emblématique quartier d’Harajuku pour jouer à leurs personnages de mangas préférés. Si le cosplay a débuté avec les « otakus », actuellement, les gamers s’y mettent également.

Le cosplay dans la culture américaine

3a04124f627a9c346122961f6d956a55

Aux États-Unis, le phénomène de rassemblement d’amateurs de déguisement a commencé dans les années 60. Bien évidemment, le terme cosplay n’a pas encore été inventé à cette époque. On doit ce terme à une journaliste japonaise. Elle a eu l’idée de cette appellation après avoir assisté à une convention sur les séries et les films de science-fiction. Pour information, la toute première convention de science-fiction s’est tenue en 1939. Le tout premier cosplay a donc été un fan de comics qui a débarqué à une convention habillé en costume d’homme du futur.

Un phénomène qui ne cesse d’étonner

geek-le-mag-cosplay-star-wars-day-dark-vador-stormtrooper-couple

Au Japon, peu d’entre les cosplayers accordent une véritable importance au jeu. Pour eux, c’est l’apparence qui prime avant tout. Certains fans préfèrent acheter des costumes que de les fabriquer eux-mêmes. Dans le pays du soleil levant, le cosplay est un marché avec un fort potentiel de développement. Aux États-Unis, on aime la compétition et l’idée de se mettre en scène. Les cosplayers réalisent leurs costumes eux-mêmes, d’ailleurs ils sont jugés de par leur esprit créatif au cours des conventions.

Les cosplays les plus populaires du moment

Gintama-Sakata-Gintoki-Cosplay-35cm-Short-Silver-Gray-Wig

Les cosplays japonais les plus populaires du moment ne sont autres que les personnes les plus célèbres des animes, si l’on ne devrait citer que Luffy de One Piece, Naruto de l’anime qui porte le même nom, Sakata Gintoki de Gintama et d’autres encore. Aux États-Unis, les Comi-cons sont investis par des fans de la saga Star Trek, des strormtroopers, ainsi que les héros classiques de comics comme Batman, superman, Captain America, Spiderman, et sans oublier les super méchants comme Loki, le Joker ou Lex Luthor.

Pour se faire connaître dans ce monde, l’idéal est de créer soi-même ses costumes. L’on aura ainsi plus de chances à acquérir l’admiration des autres Geeks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie