La crise des 30 ans : comment y échapper !

25 décembre 2016 • GeekPas de commentaire

crise 30 ans

Cela devrait être le bel âge ; celui où l’on a atteint une certaine maturité, où l’on s’épanouit dans sa vie professionnelle, où l’on construit sa vie personnelle… Cependant, nombreux sont ceux qui, à cette période, vivent une réelle remise en question.

Il suffit de cumuler quelques facteurs pour être pris d’un sérieux coup de blues : pas marié ou sans relation sérieuse, un boulot peu épanouissant ou dont on a déjà fait le tour, un appartement qui fait encore étudiant…

Tandis que certains filent le parfait amour, commencent à avoir des enfants, grimpent les échelons de l’entreprise… et partagent leur bonheur sur les réseaux sociaux, d’autres ont l’impression de stagner.

Comment déceler la crise des 30 ans chez un proche ? Découvrons les symptômes. Et comment aider ce proche à y échapper ? Une première étape serait de lui offrir un beau cadeau de 30 ans, il y a des idées ici.

Les symptômes

30 ans

Plusieurs signes permettent de déceler une crise de la trentaine.

Le repli sur soi

Principalement observé chez les hommes, il est caractéristique de ce passage difficile et des pressions qu’il engendre. Souffler ses 30 bougies est tout un symbole et avec cet événement festif viennent différentes angoisses et particulièrement l’impression de ne pas être à la hauteur de la vie d’adulte que l’on doit embrasser.

L’envie de vivre une seconde jeunesse

A l’inverse, celui-ci est principalement observé chez les femmes. Soudain, l’impression de ne pas avoir assez profité de la vie prend le dessus et provoque de nouveaux comportements : ne penser qu’à se divertir, rencontrer des partenaires plus jeunes que soi…

Cela s’explique souvent par des événements qui ont empiété sur la vie d’adolescent : une grossesse vécue trop jeune, des responsabilités assumées trop tôt au sein de la famille…

trentaine

La peur du lendemain

Se voir vieillir n’est jamais simple. On observe que l’on n’a plus la même forme qu’auparavant, que certains signes du temps sont visibles sur son visage, qu’il faut prendre d’importantes décisions pour son avenir. L’horloge biologique est un facteur particulièrement stressant pour les femmes.

La perte d’estime de soi

La perception du succès se modifie et toutes les réalisations précédentes, tant sur le plan professionnel que personnel, sont minimisées.

Le cadeau de 30 ans, le remède ?

Que tout le monde se rassure, la crise de la trentaine n’est pas une fatalité. Il existe de multiples solutions simples à mettre en place pour aider les proches qui traversent ce moment difficile, à commencer par un joli cadeau de 30 ans.

Offrir un beau cadeau de 30 ans

Idée de cadeau idéal

Cela paraît futile car matériel, mais le cadeau de 30 ans permet de valoriser celui qui le reçoit. S’il est bien choisi, il aidera cette personne à retrouver l’estime de soi. Et vous pouvez toujours choisir un cadeau de 30 ans non matériel : coffret cadeau permettant de sortir de son environnement habituel : baptême de l’air, massage relaxant, dégustation d’œnologie…

Suggérer un changement de cap professionnel

Le travail est un facteur important de confiance en soi car il apporte la stabilité. Si votre proche ne s’épanouit plus dans le sien, pourquoi ne pas lui suggérer de se mettre en recherche voire, de changer totalement de voie s’il rêve d’autre chose ?

Ne pas ajouter à la pression existante

Votre proche qui traverse une crise de la trentaine ressent bien assez de pression comme ça ; inutile d’y ajouter la vôtre. S’il s’agit de votre mari par exemple, ce n’est peut-être pas le moment de lui parler de votre envie d’avoir un enfant ou de passer à temps partiel… Mettez l’accent sur la communication pour l’aider à extérioriser son mal-être.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie