Guide d’achat 2017 : Comment choisir son enceinte sans fil ?

22 septembre 2017 • MusiquePas de commentaire
ultimate ears boom 2

Ultimate Ears Boom 2

Débarrasser son logement des fils disgracieux et permettre d’écouter la musique au gré de ses envies est possible avec une enceinte sans fil. De multiples modèles existent pour prendre du plaisir avec ce petit appareil. Bluetooth, wifi ou airplay, elles ont toutes des atouts mais il faudra se concentrer sur certains critères pour faire le bon choix.

Sélectionner le bon nombre de voies

enceinte bluetooth jbl pulse

JBL Pulse

Lors du choix de son enceinte sans fil, le nombre de voies est important pour savoir quelle sera la qualité du son. Les deux chiffres qui accompagnent l’enceinte sélectionnée vont renseigner sur le nombre de voies. Le premier indique le nombre de voies et le second si elle est dotée d’un caisson de basse. Le son stéréo sera offert que par les modèles assez grands. Pour les plus petits, une vérification s’impose.

Choisir la bonne puissance

La puissance exprimée en watts est importante pour pouvoir écouter ses morceaux préférés facilement. Pour un usage uniquement de façon nomade, une enceinte sans fil d’une puissance de 10 à 20 watts est suffisante. Par contre, pour pouvoir diffuser sa musique dans une pièce, il faudra mieux miser sur une puissance de 30 watts. Pour les grandes pièces comme les salons, monter au-dessus de 40 watts est la meilleure façon de s’assurer d’un son satisfaisant.

Enceinte Bluetooth Marshall Acton

Marshall Acton

La qualité de la bande passante

Cette information est importante pour savoir quels types de morceaux vont pouvoir être parfaitement écoutés grâce à cette enceinte sans fil. La bande passante est composée d’une fréquence basse et d’une fréquence haute. La bande passante d’un modèle se situe entre 20 Hz et 20 kHz. Plus elle est importante, plus la restitution des sons sera de bonne qualité.

Il faudra également faire attention à la restitution des basses. Pour les personnes qui ont l’habitude de télécharger de la musique qui requiert des basses importantes, cet aspect sera essentiel. La présence d’un haut-parleur chargé de les gérer sera un plus. Une certaine vigilance est donc demandée au moment du choix. Les haut-parleurs classiques risquent d’être vite saturés par les basses.

L’autonomie de l’enceinte sans fil

Enceinte sans fil Bose SoundLink

Bose SoundLink

L’atout principal de ce type d’enceinte est de pouvoir profiter de sa musique sans avoir à brancher son appareil. La durée d’autonomie est donc un point essentiel, surtout pour ceux qui ont l’intention d’être nomades et de l’emporter partout.

Au minimum, il faut se diriger vers une enceinte sans fil offrant 4 heures d’autonomie. Un rechargement pourra ensuite être effectué grâce à un câble USB à brancher à son ordinateur. Pour pouvoir tirer le meilleur parti de cet appareil électronique, un choix parmi celles qui proposent de 8 à 10 heures d’autonomie est l’idéal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie