6 idées pour rendre son entreprise plus durable

18 août 2017 • GeekPas de commentaire

Depuis que j’ai intégré mon entreprise, j’ai la volonté d’œuvrer pour le développement durable. Dans notre société actuelle, je suis convaincue qu’il s’agit du meilleur moyen de s’inscrire dans le futur. En faisant des recherches, j’ai pu me rendre compte qu’il existe une foule d’idées ingénieuses pour y parvenir.

Optimiser le recyclage

Optimiser le recyclage

Réduire ses déchets en recyclant correspond à un défi que les entreprises doivent relever. Apporter de nouveaux produits est une bonne chose mais penser aux déchets qui peuvent être valorisés est encore mieux.

Installer des bacs de recyclage dans son entreprise va changer les habitudes des employés. Ils vont spontanément commencer à faire des efforts dans ce sens. Le papier peut faire partie du recyclage mais aussi les piles, les lampes et l’encre des imprimantes qui sont utilisés en grande quantité chaque année.

Promouvoir le vélo comme moyen de transport

Green On : vélo pour entreprise

Crédit photo : www.green-on.fr

Pour donner envie aux employés de venir au bureau à vélo, Green On soutient tous les projets de ce type. Grâce à cet accompagnement, chaque membre de l’entreprise va découvrir un mode de transport individuel économique et qui a un faible impact sur l’environnement.

Parfait pour les trajets de la maison au travail, le vélo peut également être utilisé à l’occasion d’évènements particuliers. Pratique et rapide, j’ai fini par convaincre un grand nombre de collègues qui ne souffrent plus de la circulation sur la route lors de ce trajet qu’ils effectuent chaque jour ?

Bannir les produits en plastique

Les bonbonnes d’eau sont à oublier car elles sont associées à des gobelets en plastique. Cette consommation annuelle atteint des records et elle est peu respectueuse de l’environnement. Préférer une fontaine à eau permet à chacun de se servir dans sa bouteille ou sa tasse personnelle. Il en est de même pour le café pour lequel chacun peut apporter sa tasse pour éviter le gaspillage quotidien.

Développer des éco-gestes

Développer des éco-gestes

Chaque employé peut sensibiliser ses collègues aux éco-gestes qui vont permettre de faire des économies. La plus importante est sans aucun doute de moins imprimer. A l’heure où le digital a pris beaucoup de place, il est possible de changer les mauvaises habitudes.

Les documents dématérialisés sont un véritable progrès et fonctionner entièrement en ligne pour partager des informations est un comportement plus responsable.

Parmi les autres gestes écologiques qui me semblent importants, je pense qu’éteindre son ordinateur pendant la pause déjeuner est une bonne initiative. Baisser le chauffage dans son bureau est également un geste qui doit devenir systématique.

Utiliser la domotique

Pour piloter l’éclairage et les lumières dans chaque pièce, la domotique peut rendre de précieux services. Cette technologie peut également gérer le chauffage et les rideaux afin de veiller au confort des employés mais aussi pour faire des économies d’énergie. Ce choix va permettre de confier les réglages à une interface qui va faire le meilleur choix pour avoir un comportement plus responsable.

Utiliser la domotique

Changer de code vestimentaire

Limiter le chauffage et la climatisation est à la portée de tous les membres d’une entreprise. Pour y parvenir, il suffit d’adapter véritablement sa tenue vestimentaire. Surchauffer les bureaux pour se sentir bien en t-shirt est un comportement à proscrire. Un petit gilet est tout à fait supportable pour pouvoir travailler et il va permettre de baisser la température de plusieurs degrés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie