Contribuer à préserver l’environnement : tous les gestes écolo !

25 avril 2017 • ShoppingPas de commentaire

Le 22 avril dernier était un jour très spécial : il s’agissait en effet de la « Journée international de la Terre nourricière ». Instaurée et célébrée depuis le début des années 70 aux Etats-Unis, cette date est spécialement dédiée à l’environnement.

Les médias du monde entier en profitent alors pour sensibiliser les gens sur l’importance et l’avenir de la nature. J’ai donc décidé de faire pareil en vous livrant quelques gestes écolo tout simples mais qui contribuent beaucoup à préserver durablement le bien-être de notre chère planète.

Consommez des fruits et légumes locaux et de saison

Saviez-vous que les produits importés font parfois un (très) long voyage avant de parvenir dans votre assiette ? Or que ce soit en avion ou en bateau, l’odyssée de ces fruits et légumes génère beaucoup de pollution et gaz à effet de serre.

Voilà pourquoi en tant qu’écolo en herbe, le mieux est d’opter pour des produits locaux et de saison, et bien sûr les produits frais du marché. Vous ferez d’une pierre trois coups : manger des fruits et légumes frais, préserver l’environnement, mais aussi privilégier les producteurs locaux.

Non au suremballage, évitez les emballages individuels

Certains produits doivent être emballés, pour une question de conservation et de qualité. Mais souvent, l’emballage est juste là pour faire joli et attirer l’attention des consommateurs. Et puis, est-ce que vous saviez que ce dernier représente parfois jusqu’à 65 % du prix du produit que vous achetez ?

Mais le pire c’est qu’une grande partie des déchets annuels des ménages français est constituée d’emballage. Alors, si possible, évitez les emballages individuels ou les « mini-portions » qui ne feront qu’encombrer vos poubelles !

Prenez le temps de bien trier vos déchets

En faisant cela, vous donnerez un grand coup de pouce à la politique de recyclage, mais surtout à la nature ! Vos cartons, papiers d’emballage et bouteilles en plastique serviront à fabriquer de nouveaux produits utiles au quotidien : boites à œufs, mouchoirs, papiers hygiéniques pour les papiers et cartons, vêtements en fibres polaires, bidons, tuyaux et arrosoirs pour les bouteilles en plastique. Sachez que chaque tonne des bouteilles recyclées représente jusqu’à 750 kg d’économie de pétrole brut !

Optez pour le papier recyclé et refusez les prospectus inutiles

Les arbres sont essentiels au bien-être de la terre. Sachez pourtant que la fabrication du papier et des prospectus nécessite l’exploitation de 100 m² de forêts, voire des millions d’arbres ! Et sans parler des milliards de litres d’eau de kilowattheures également nécessaires au processus de fabrication.

En optant pour le papier recyclé, vous contribuez ainsi à préserver des tonnes de bois, des millions de litres d’eau et bien sûr beaucoup d’énergie. La nature vous en sera vraiment reconnaissante !

Rapportez les médicaments périmés à la pharmacie

Tous les ans, les déchets issus des médicaments sont de 70 000 tonnes, dont 90 % d’emballage. Au lieu de jeter vos médicaments périmés, pourquoi ne pas les rapporter auprès de votre pharmacien ?

Sachez en effet que ces derniers sont désormais rassemblés pour être transformés en énergie. Cette dernière va par exemple servir à chauffer ou éclairer les logements.

Soyez moins énergivore !

Oui, la consommation d’énergie est incontournable au confort quotidien, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez faire du gaspillage. Etre moins énergivore se résume à quelques gestes tous simples au quotidien : débrancher les prises quand elles ne sont pas utilisées, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, baisser le chauffage quand vous n’êtes pas à la maison, optez pour des produits rechargeables (piles…), faire la lessive à basse température, dégivrer votre frigo au moins tous les 3 mois… Et pour vos déplacements courtes distances, pourquoi ne pas y aller à pieds ou bien utiliser un moyen de transport écologique (vélo…) ?

Ne gaspillez pas l’eau

Oui, l’eau est présente en importante quantité sur Terre, MAIS l’eau douce ne représente que 2,8 % de cette étendue bleue. L’eau potable est donc TRES précieuse, d’où l’importance de ne pas la gaspiller. Pour ce faire, c’est simple : au lieu de laisser l’eau couler inutilement, utiliser un verre pour vous brosser les dents, couper l’eau quand vous vous savonnez sous la douche, couvrez votre casserole pendant la cuisson… Vous pouvez également mettre une brique ou une bouteille pleine dans le bac de la chasse d’eau pour réduire la quantité d’eau pendant l’évacuation.

Et pour être encore plus impliqué(e) dans le bien de l’environnement, vous pouvez participer à des reboisements par exemple. Ou bien, vous pouvez tout simplement parrainer un arbre en versant une dizaine d’euros auprès d’associations qui luttent contre la déforestation en plantant des arbres en Amazonie, Guyane ou à bien Madagascar.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie