Comment soigner la gueule de bois ?

2 janvier 2018 • ShoppingPas de commentaire

Les fêtes de fins d’année sont terminées, il est temps de faire face aux conséquences de nos actes. Je parle bien sûr des deux jours de beuveries auxquels certains d’entre nous se sont sûrement adonnés avec joie. Pour ma part, j’avoue avoir un peu abusé de la bière et des cocktails la nuit de la Saint-Sylvestre, puis du vin et du champagne pendant le repas du Nouvel An. Résultat : je me retrouve avec une horrible gueule de bois pour accueillir l’année 2018. Vous aussi ? Heureusement pour nous, il existe plein de solutions anti « cuite ». Découvrons-les ensemble !

Boire beaucoup d’eau

Vous le savez peut-être déjà, mais l’alcool a des effets déshydratants en raison de ses propriétés diurétiques. Il donne tout le temps envie de faire pipi, ce qui fait que l’organisme élimine beaucoup trop d’eau, d’où la déshydratation et la gueule de bois au réveil. Il faut donc boire beaucoup d’eau pour hydrater le corps.

Du thé au miel

Du thé au miel

Vous pouvez alterner l’eau plate avec du jus de légume ou de fruit (pas de fruit acide), du thé vert au miel ou bien avec une tisane au thym, au gingembre, à la menthe ou à la camomille. Essayez de boire au moins un litre dans la journée pour une hydratation optimale.

Il faut manger !

La gueule de bois est souvent synonyme de nausées terribles qui ôtent toute envie de nourriture. Et pourtant, il faut se forcer à avaler quelque chose parce que le corps en a besoin pour se remettre rapidement. Rassurez-vous, il ne s’agit pas non plus de manger tout le reste de la dinde du Nouvel An.

Des œufs pochés sur tartine

Vous pouvez tout simplement avaler un peu de bouillon salé et léger. Ensuite dès que votre estomac vous le permet, mangez quelque chose de léger et facilement digérable comme des œufs pochés par exemple. Si vous êtes plus adepte du sucré, prenez des tartines arrosées de miel ou de sirop d’érable.

Pour soulager la migraine

Qui dit cuite dit forcément migraine ! Pour soulager la douleur souvent insupportable, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous. Voici quelques exemples :

  • Si vous avez du chou frisé dans votre frigo, prenez-en quelques feuilles que vous allez presser puis appliquer sur vos tempes douloureuses. Laissez poser 2 à 3 heures.

Voilà à quoi ressemble des feuilles de chou frisé pour ceux qui ne le savent pas

  • Sinon, vous pouvez mélanger de l’eau froide avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (3 gouttes pas plus) et l’appliquer sur votre front à l’aide d’une compresse.

Après si vous avez vraiment besoin que votre mal de crâne disparaisse au plus vite, vous pouvez toujours prendre un médicament. Pour ma part, j’évite autant que possible les pilules et les comprimés, mais c’est un choix personnel hein, je ne suis pas là pour vous juger.

D’autres remèdes efficaces contre la gueule de bois

Vous pouvez boire un verre d’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ou alors, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir que vous allez ensuite respirer. Enfin, n’oubliez pas de bien vous reposer. Si possible, restez bien au chaud dans votre lit. Il faut dormir, et de préférence dans une pièce sombre et loin du bruit. Cela va également contribuer à atténuer votre mal de crâne.

Reposez-vous !

Voilà, maintenant on ne va plus se laisser terrasser par une gueule de bois ! Mais ça ne veut pas dire non plus qu’on va s’en donner à cœur joie toutes les fins de semaine hein. Il faut y aller mollo avec l’alcool. Pour ma part, je pense faire une croix dessus pour quelque temps. J’ai décidé de ne boire que lors des « grandes » occasions ! Ce sera ma bonne résolution pour 2018. Et pour vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie