Connaissez-vous l’histoire du Poisson d’Avril ?

10 avril 2017 • GeekPas de commentaire

Il y a quelques jours, c’était le 1er avril et la tradition veut que l’on fasse des blagues aux autres ! Certains (comme moi J) se sont prêtés au jeu avec plaisir, collant des poissons en papier dans le dos des amis, des collègues… D’autres sont allés jusqu’à carrément sortir le grand jeu pour faire une énorme plaisanterie à leurs proches.

Mais pour quelle raison on fait tout ça au juste ? Et pourquoi le premier jour du mois d’avril qui plus est ? Dans ces quelques lignes, j’ai décidé de vous en dire plus sur l’essence même du terme « Poisson d’Avril », ainsi que sur toutes les traditions qui vont avec !

Un peu d’histoire les enfants !

Au fait, tout commence avec le roi Charles IX qui, lorsqu’il était au trône dans les années 1500, imposa au royaume de fêter le nouvel an le 1er janvier ! Or il est important de rappeler qu’avant ça, c’était le 1 avril qui marquait le début de l’année. Ce peuple conservateur en a fait alors un jour symbolique où tout le monde s’offre de faux cadeaux, se joue des tours… Une « tradition » qui a depuis perduré à travers les âges, jusqu’à en faire une journée spécialement dédiée aux farces en tous genres. Je précise que les blagues sont a priori « gentilles ». Mais bon, certaines personnes ont une façon bien à elles d’interpréter la gentillesse donc…

Bon maintenant qu’on sait maintenant pourquoi le Poisson d’Avril est fêté le 1er du mois, découvrons maintenant de quelle façon le poisson a-t-il été pris comme symbole.

Plusieurs théories sur le « Poisson d’Avril »

Une des nombreuses hypothèses  repose sur le « carême » des chrétiens : pendant 40 jours avant la pâque, les fidèles n’avaient le droit de manger que de la viande de poisson. A noter que cette tradition chrétienne se termine le plus souvent début d’avril. Et à l’occasion, les gens s’offraient des faux poissons en guise de plaisanteries.

Sinon, le Poisson d’Avril pourrait également faire référence au calendrier astral ! C’est qu’en début de ce 4ème mois de l’année, le soleil est dans le signe des Poissons.

A moins qu’il ne fasse référence à la blague qu’on fait au pêcheur qui rentre bredouille. Pour le consoler (et le taquiner par la même occasion), ses enfants ou ses amis lui offraient un faux poisson ou un hareng séché.

Poisson d’Avril : une tradition devenue universelle

Tout a commencé en France, mais le Poisson d’Avril est aujourd’hui une tradition culte partout dans le monde : en Angleterre par exemple, on célèbre le April Fool’s Day. Les Allemands, eux, fêtent le Aprilscherz. Le Poisson d’Avril des français est également célébré outre atlantique : Russie, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Danemark… et dans pleins d’autres pays encore !

MDR la bonne blague

Sinon dans certaines contrées comme en Espagne ou encore en Amérique Latine, la célébration se fait vers le mois de décembre. Le mois change, mais le principe est toujours le même : c’est un jour de plaisanterie où le rire, les blagues et les canulars sont à l’honneur !

Les traditions françaises concernant le Poisson d’Avril

En France, le Poisson d’Avril est une tradition incontournable ! A tel point que les blagues et les farces vont même jusqu’à se propager par les médias : des fausses nouvelles qui circulent à la radio ou à la télé. Vous vous souvenez de cette histoire de naissance d’un girafon dans un zoo ou encore de la soi-disant fabrication de yaourts au lait de girafe ? N’importe quoi, mais on y a tous cru ! LOL

Bref, le Poisson d’Avril est petit plaisir coupable qu’il est bon de s’accorder au moins une fois dans l’année. Enfin, pour les enfants c’est autre chose, mais là je parle de nous les « adultes » qui se doivent d’être sérieux et montrer l’exemple. :p Mais bon… Aller le 1er avril est déjà passé, mais il n’est pas trop tard pour faire une bonne blague à vos potes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie