Comment je suis devenue accro aux fanfictions ?

11 juin 2017 • GeekPas de commentaire

Je vous vois déjà venir avec vos « tiens Julie nous parle de lecture ». Et bien oui ! Je ne suis peut-être pas une dévoreuse de livre, un rat de bibliothèque ni même une lectrice assidue, mais j’aime lire. D’ailleurs, c’est bien moi qui vous ai parlé du dernier Harry Potter et non un extra-terrestre qui aurait pris possession de mon corps ! Mais bon, revenons au vif du sujet : me voilà donc devenue accro aux fanfictions ! Mais comment ? Pourquoi ? C’est avec plaisir que je vous dis tout dans les moindres détails.

Les fanfictions, de quoi s’agit-il ?

Pour ceux et celles qui l’ignorent encore, les fanfictions sont des « fictions » écrites par des fans qui se basent sur l’univers original d’un livre, d’un film, d’une série TV, d’un manga, d’un jeu vidéo ou même d’une célébrité qu’ils affectionnent particulièrement. Le but est de poursuivre, corriger ou même totalement transformer la trame originale de l’histoire de base. Voici un slide qui expliquera tout.

Le phénomène a commencé dans les années 2000, avec l’avènement du web 2.0. Depuis, il existe des millions et des millions de fanfictions sur Internet, toute langue confondue. Et moi, je suis désormais plongée en plein dedans, avec 17 ans de retard certes, mais mieux vaut tard que jamais !

Pleins de nouvelles histoires à vous mettre sous la dent 

Mais arrêtez avec vos grimaces, ce n’est pas parce que les fanfics sont l’œuvre d’amateurs qu’elles sont forcément mauvaises. C’est vrai que rien ne peut égaler la version originale, mais croyez-moi les fanfictions recèlent parfois de véritables pépites ! Il faut juste avoir le temps et la patience de fouiner sur Internet 😀 Ce que j’ai fait et depuis, je me régale de belles nouvelles histoires sur mes livres, films, séries et jeux vidéo préférés.

Au menu : Harry Potter, Constantine, les super-héros de l’univers DC et Marvel, Dragon Ball, Les Experts, Supernatural, Naruto, Zelda, WOW et parfois même Hunger Games ou Twilight (quand l’histoire ne raconte pas celle des personnages principaux je tiens à préciser).

Une nouvelle version de vos stories et univers favoris

Les fanfics représentent une excellente occasion de découvrir vos stories et univers fictifs préférés sous un autre jour : voyage dans le temps, couples improbables, fins alternatives, parodies… croyez-moi, les auteurs sont d’une imagination débordante ! Certaines histoires relatent même la trame originale, mais du point de vue des personnages secondaires ! Le résultat est parfois très passionnant, voire même impressionnant.

Pour ma part, j’ai particulièrement adoré une fic qui racontait l’évolution entre le couple de Bulma et Végéta, tout en suivant le plus fidèlement possible la chronologie initiale du manga. Hum… pour ceux qui vivent dans une grotte, il s’agit là de personnages clé de la saga Dragon Ball.

Mon amour pour les fanfictions, pourquoi ?

Mais pourquoi cette soudaine folie pour les fanfictions, vous demandez-vous sûrement ? Au début c’était surtout par nostalgie de la saga Harry Potter : l’univers magique de notre sorcier à lunette préféré me manquait beaucoup. Mais ensuite, j’ai eu envie de lire autre chose, de fureter du côté des autres fandoms (œuvre originale dont la fanfiction est inspirée)… et depuis, me voilà à fond dedans !

My immortal, un fanfiction de Harry Potter

Pour ceux et celles qui sont intéressés, rendez-vous sur fanfiction.net, fanfictions.fr ou même sur Wattpad. Si vous prenez le temps de bien chercher, vous ne manquerez pas de tomber sur de superbes histoires, non seulement bien écrites, mais avec euh comment dire cela… dotées d’une trame vraiment passionnante ! Et quand ce sera le cas, je ne peux que vous souhaiter bonne lecture !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie