Mes meilleures sorties à Paris

3 novembre 2014 • ShoppingPas de commentaire

Considérée comme l’une des plus belle ville au monde, Paris regorge de musées, de palais, de jardins fabuleux et les sorties ne manquent pas. Je me suis rendue dans divers lieux incontournables que je ne suis pas prête d’oublier. J’ai envie de vous faire partager mes meilleures sorties parisiennes à faire absolument afin que vous sachiez où vous rendre la prochaine fois que vous viendrez dans cette merveilleuse capitale. C’est parti !

Le cœur de Paris

I Love Paris

I Love Paris

Faire une promenade dans Paris m’a enchanté. Cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. J’ai été subjuguée par son architecture, elle dévoile des chefs d’œuvre de l’art gothique et roman, mon appareil photo a mitraillé tous les coins et recoins de Paris! J’ai pu découvrir des maisons d’hommes célèbres et d’écrivains et me cultiver davantage. Une balade dans le Marais m’a envoûtée. J’ai pu apercevoir des hôtels particuliers dans de petites cours discrètes à l’écart du tumulte urbain. J’ai pu me recueillir dans de vieilles églises et visiter Notre-Dame. Sa façade gothique est fascinante. Elle vient d’être restaurée et ses petits détails ressortent magnifiquement bien. En me dirigeant au marché aux fleurs en remontant la rue de la Cité, j’ai remarqué que les anciennes petites ruelles pavées au charme indéfinissable peuvent encore témoigner d’un Paris médiéval. Le marché aux fleurs a pris place en ce lieu depuis presque deux siècles. Il est ouvert au quotidien du matin au soir.
Marché aux fleurs de Paris
En arpentant les allées, je me suis inspirée des plantes classiques aux plus exotiques pour me croire un instant dans une forêt tropicale. Cela vaut le coup d’y aller le dimanche parce qu’il devient un marché aux oiseaux. En continuant ma promenade dans Paris, je suis tombée nez à nez à la tour Saint Jacques. Elle paraît insolite toute seule au milieu du parc! Pourtant, il paraît qu’elle était autrefois le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au début du 15e siècle. L’église a été détruite après la Révolution. Une petite anecdote intéressante m’a interloquée. Apparemment, la tour permettait à un fondeur de fabriquer des balles en plomb au 19e siècle. Il laissait tomber le plomb en fusion depuis le sommet. Celui-ci tombait dans un bac d’eau situé aux pieds de la tour. A un moment, je me suis retrouvée dans la rue des Rosiers particulièrement réputée dans le Marais juif. J’ai pu en apprendre un peu plus sur la civilisation juive en admirant une synagogue, en rentrant dans une des librairies spécialisées et dans les commerces alimentaires. J’ai rencontré des juifs en costume traditionnel. Quel plaisir de se mêler aux traditions d’autres cultures! Je conseille aux jeunes parents de montrer à leurs enfants les plaques commémoratives qui rappellent les persécutions subies lors de la deuxième guerre mondiale. Une façon de ne pas oublier ce qui a pu se produire de notre propre pays.

Les monuments parisiens à visiter

monument parisien

La richesse patrimoniale de Paris est exceptionnelle. Des millions de touristes s’empressent chaque année pour découvrir cette ville magnifique. Dès que nous pensons à Paris, nous visualisons sa symbolique et célèbre Tour Eiffel. La Dame de Fer reçoit plus de 7 millions de touristes chaque année. Quand j’ai appris qu’elle n’était qu’une construction éphémère destinée à l’Exposition universelle de 1900, j’ai été particulièrement surprise. Cela aurait été tellement dommage de ne plus la voir! Imaginez Paris sans elle, c’est véritablement impensable vous ne croyez pas? La Grande Dame mesure 324 mètres et se compose de 1665 marches. Sa vue panoramique sur la capitale est impressionnante. Je n’ai pas été manger dans son restaurant panoramique mais si vous vous y rendez, vous me direz ce que vous en aurez pensé. Bien sûr, je n’ai pas manqué de me rendre au Sacré-cœur. C’est agréable de monter la colline de Montmartre et d’être récompensé en rentrant dans la basilique surplombant tout Paris. La vue y est sublime et le Sacré-cœur arbore une architecture originale qui ne ressemble pas au reste de la capitale. Comme une meringue en sucre glace, elle veille sur Paris et attire en permanence de nombreux visiteurs curieux de voir de prêt de merveilleux monument arrondi.
Eglise du Sacré Coeur à Paris
Pendant mon séjour à Paris, je ne voulais pas louper le Panthéon. Situé dans l’ancienne église Sainte-Geneviève depuis la Révolution, les cendres des grands personnages de l’Histoire de France y sont accueillies. Le Palais du Luxembourg est également un haut lieu parisien. Le Sénat a pris place dans ce célèbre monument et il a été construit au 17e siècle en l’honneur de Marie de Médicis. L’Arc de Triomphe est un symbole de l’Histoire de France à ne rater sous aucun prétexte. Il a été construit en 1806 sous le règne de Napoléon Ier et abrite la flamme du souvenir. Il trône fièrement dans les Champs-Elysées qui est la plus plus belle avenue du monde. J’en ai profité pour la arpenter et visiter les boutiques de luxe.

Quelques liens utiles :

Les magasins incontournables

Galerie Lafayette ParisReconnue comme étant la capitale de la Mode, Paris m’a épatée avec ses innombrables boutiques en tous genres. Les Galeries Lafayette sont apparues à la fin du 19e siècle. J’ai été impressionnée par sa voûte du style de la Belle Epoque. Un conseil, venez les visiter à la période de Noël car ses vitrines sont admirablement bien décorées. Elles vous transportent immédiatement dans la magie de Noël. Parmi toutes les couleurs féériques et les décorations, je ne savais plus où regarder. J’ai retrouvé mes yeux d’enfant le temps de ma promenade dans les Galeries Lafayette! Le Printemps Haussmann, ouvert également au 19e siècle, permet de trouver de tout. Ultra modernisé, ce magasin organise des expositions thématiques pendant toute l’année. Je vous recommande aussi de réaliser votre shopping au Bon Marché. Il est le premier Grand Magasin parisien en étant fondé en 1852. Allez voir sa Grande Epicerie, vous allez être épatés par ses grandes étales.

Les grands musées de Paris

Musée ParisienLa renommée internationale des plus grands musées parisiens m’a amenée tout droit au Louvre. Sa réputation n’est plus à faire et les touristes ne viennent pas à Paris sans s’y rendre. Le Louvre, construit en 1793, est effectivement le musée le plus visiter de Paris. J’ai apprécié découvrir des œuvres d’art dont j’ai toujours entendu parler et ses collections permanentes étendues dans plusieurs salles. J’ai ainsi eu l’opportunité d’enrichir ma culture artistique avec des tableaux connus. J’estime que le musée national d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou est absolument à voir. Cette institution culturelle du 20e siècle offre l’opportunité de découvrir une incroyable collection d’art contemporain, certainement l’un des plus grand d’Europe. Le Grand Palais fut l’un des musées que j’ai vraiment adoré. Savoir qu’il a été fondé au début du 20e siècle à la gloire de l’art français est un honneur. Une partie du bâtiment a été transformée en galeries d’exposition en 1964, recevant des œuvres des musées de toute la France.

Les soirées Parisiennes

Soirée nouvel an Paris

Une photo de ma soirée au nouvel an à Paris… juste inoubliable…

Les soirées parisiennes sont nombreuses et toute l’année : afterwork sur les quais (plus agréable l’été tout de même), bar, cabaret, théâtre ou boite de nuit (ou les 5 cumulées ! :)). Pour trouver un bon bar, un cabaret ou une boite de nuit je vous conseil le site lephysionomiste.fr, il aurait pu m’éviter bien des surprises (notamment une soirée pourrie au Wanderlust qui m’a coûté un bras) si je l’avais connu plus tôt mais bon, je vais rester discrète… Ce qui se passe la nuit à Paris reste à Paris !

Si vous rentrez tard, ayez le réflexe Uber, puisque les taxis à Paris se font rare au milieu de la nuit…

Où séjourner à Paris ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Vous avez de la chance et vous avez des amis vivant à Paris qui peuvent vous héberger gratuitement, profitez-en, beaucoup en rêverait 🙂
  2. La solution AirBnB, plein de chambres (en colocation ou studio) pour tous les budgets sur la capital, c’est souvent moins cher que l’hôtel (sans les commodités bien évidemment)
  3. Dernière solution : l’hôtel. Pour trouver un hôtel sur Paris pas trop cher je vous conseil ce site hotels-paris.fr. Je l’ai utilisé une fois en dernière minute (un « ami » qui devait m’héberger m’a planté la veille…).

Je suis retournée à Paris plusieurs fois tant la capitale regorge de lieux et de monuments à découvrir. Depuis que j’y travaille, mes weekends sont toujours pris. Je peux vous assurer qu’il est impossible de s’ennuyer à Paris, il y a tant à faire!

Et vous les filles, vous faîtes quoi quand vous êtes à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie