« Of Beauty and Rage », l’expression parfaite de l’ambivalence humaine par le groupe RED

23 février 2015 • MusiquePas de commentaire

En écoutant de la musique, certains morceaux nous plaisent et d’autres non, il s’agit d’une question de goût. Le nouvel opus du groupe de rock Red, « Of Beauty and Rage » n’est à classer dans aucune de ces catégories. Œuvre d’art à part entière, il s’agit de musique qui se vit, se ressent, parvient à émouvoir très profondément.

Un titre parfaitement choisi

Of Beauty and RagePour ce nouvel album, Red a décidé de chercher au plus profond de soi et de dévoiler de quoi il est fait. Le chanteur, Michaël Barnes, incarne cette réalité humaine, à savoir que chaque personne est faite de part de beauté, de bonté mais que le monde a transformé, blessé, rejeté pour laisser naître une rage qui doit enfin s’exprimer pour pouvoir s’en débarrasser.

L’album est alors particulièrement intimiste car l’impression d’être dans la tête et le cœur de Michaël Barnes est incroyable. Mais plus que tout, les mots, les émotions résonnent comme des échos aux oreilles de personnes, d’auditeurs qui en eux luttent sans cesse pour maintenir un équilibre entre ces deux parts qui s’imposent. L’identification est immédiate et le cœur est en suspens en écoutant chacune des chansons qui sont finalement également des expressions de chaque être.

Une maîtrise parfaite de leur art

Of Beauty and Rage2Le groupe Red signe ici l’un des meilleurs albums 2015 et même les fameux critiques auront du mal à trouver de quoi redire par rapport à un album si abouti. Le groupe reste toujours inclassable, ce qui semble bien lui convenir d’ailleurs. Dès la première chanson, il impose immédiatement sa technique car l’harmonie des voix est telle qu’il est difficile de savoir réellement lequel des membres chante. La symbiose est parfaite entre les membres du groupe, phénomène assez rare pour être souligné.

Comme à son habitude, Red a soigné les paroles de ses chansons mais cette fois de façon encore plus profonde. Chaque phrase est tellement puissante qu’elle surprend immédiatement. Pour servir cette volonté d’aller encore plus loin dans l’émotion, la musique est parfaitement choisie, avec l’intégration de morceaux de violons et de pianos extraordinaires. La voix de Michael Barnes sert magnifiquement les textes avec la capacité du chanteur à passer de la douceur, de la chaleur à la rage si dévorante, qui prend les tripes. « Of Beauty and Rage » est un véritable bouleversement émotionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie