TheVoice, le succès de TF1

25 avril 2012 • MusiquePas de commentaire

the voiceUne idée simple mais efficace

Véritables phénomènes qui réunissent des millions de spectateurs, les télés-crochets musicaux sont devenus en quelques années des rendez-vous incontournables du petit écran à travers le monde. Et depuis le 25 février 2012, un nouveau show en prime time secoue les courbes d’Audimat de TF1 tous les samedis soirs : « The Voice La plus belle voix ». Le concept, repris d’une idée née aux Pays-bas, est simple : un anonyme se tient devant 4 jurés, stars de la chanson, et dos au chanteur. Le candidat fait sa prestation et si sa voix plait, un ou plusieurs jurés se retournent pour lui dire qu’ils veulent l’entraîner afin qu’il devienne la plus belle voix.

Les raisons d’un tel succès

Jenifer, jury The VoiceCela fait maintenant 10 primes que le public suit et soutient les protégés de Garou, Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny. Et le succès de l’émission, qui réunit près de 7 millions de téléspectateurs chaque semaine, est dû à plusieurs choses. L’une des raisons principales est le fait que contrairement aux autres émissions de télé-crochet, on ne juge pas une personne à son physique, mais uniquement à sa voix. Les personnalités, souvent attachantes ou excentriques, sont mises en avant et prouvent que le physique ne compte pas pour réussir. Le public découvre ainsi un vrai show où le chant est puissant et sincère. Puis Thevoice propose de nouveaux défis musicaux, encore jamais vus dans ce genre d’émissions : en effet, les candidats se défient au cours de battles, de duels où les performances vocales de chaque chanteur donnent lieu à des versions inédites et riches en émotion de chansons anciennes comme récentes.

Seize candidats qui vont faire parler d’eux

Mika jury de The Voice sur TF1Dans « The Voice », comme dans d’autres émissions (Nouvelle Star, Star Academy…), les candidats s’entraînent auprès de professeurs qui les aident à améliorer leurs performances. Mais Thevoice est légèrement différent car chaque juré devient coach et entraîne 4 chanteurs anonymes, en lui donnant des conseils personnalisés et en adaptant ses secrets pour tirer le meilleur de chaque candidat. Les seize candidats aux voix d’or vont ainsi tout donner sur scène, que ce soit Aude, Vigon, Louise, Rubby, Atef, Louis Delort, Johny Maalouf, Blandine, Stephan, Stephanie, Lise, Dominique Magloire, Thomas Mignot, Al.Hy, Amalya ou Sonia Lacen. Ces talents méconnus vont émouvoir la France, et les 8 meilleurs pourront faire une tournée pour rencontrer leur public et prouver à tous qu’ils ont la Voice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie