Le phénomène Wiz Khalifa

25 avril 2012 • MusiquePas de commentaire

wiz khalifaCameron Jibril Thomaz, né le 8 septembre 1987 en Dakota du Nord, est plus connu sous son nom de scène: Wiz Khalifa. Wiz vient de wisdom, qui signifie sagesse et khalifa veut dire « successeur » en arabe, clin d’oeil à son grand-père musulman. Wiz a grandi en Allemagne et au Japon avant de s’installer à Pittsburg. Ses parents travaillaient dans l’administration militaire.

Wiz Khalifa a enregistré une dizaine de mixtapes avant d’enregistrer son premier album « Show and Prove » en 2006, sous un label indépendant. Wiz est un hyperactif : il a collaboré sur une vingtaine de morceaux avec ses nouveaux amis : c’est donc sans surprise que Wiz enregistre plusieurs featuring avec Snoop, Mac Miller, Too $hort et pique la fiancée de Kanye West, la sulfureuse Amber Rose.
Wiz Khalifa, success story d'un rappeur
Devenu véritable phénomène de la scène rap US, il a à son actif quatre albums et un en préparation, dont une collaboration avec le pape du rap : Snoop Dog. Son album Rolling Papers (2011) est un véritable succès grâce ,entre autres, aux tubes « On my level » et bien évidemment « Black and Yellow ». Le rap de Wiz a subi plusieurs influences : Jimi Hendrix, Camp Lo, The Notorious B.I.G. et Bones Thugs-n-Harmony à qui il rend hommage par le biais de ses tatouages.

Wiz KhalifaWiz Khalifa a grandi loin du ghetto mais son flow et son attitude séduisent. Il parle à la jeunesse car il utilise tous les codes « swag » du moment : les tatouages, les éternelles filles de clips et une consommation élevée de weed. Il n’hésite pas à nous donner des conseils, en matière de roulage de joints, dans une vidéo délirante intitulée « How to roll a perfect joint ».
Il drague les filles grâce à son style élaboré dans la pure tradition bling-bling : chaîne en or, casquette, baggy et débardeur long. Il plaît aux mecs : il emballe les plus belles, il fume la meilleure weed et enchaîne les clips.

« Mac And Devin Go To High School » est le dernier album de Wiz en collaboration, avec Snoop Dog, censé être la bande originale d’un film, « High School » dont le tournage a été suspendu pour mauvaise conduite.

Wiz, on l’espère, n’est pas prêt d’être oublié. Il ne parle pas de ghetto, ni de vie misérable, bref , il ne nous ment pas, il nous parle de ce qu’il connaît: weed and girls.
Il connaît un franc succès car il franc et il restera surement « young, wild and free » très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PodSafeAudio - Le blog de Julie