Le jean fait partie des vêtements incontournables dans le dressing. Homme ou femme, petit ou grand, tout le monde peut en porter ! En tant que tel, le jean est devenu un symbole d’appartenance, particulièrement après l’arrivée du mouvement hippie. Il s’agit aujourd’hui d’un vêtement intemporel et tendance toute l’année. Voici quelques conseils utiles pour entretenir votre jean préféré et le garder comme neuf, même après plusieurs années.
J’ai déniché une vidéo très intéressante (en québécois, mon accent favori 😘) qui propose plusieurs conseils pour prendre bien soin de ses jeans :
Conseils pour laver correctement son jean
Avant de passer au lavage, lisez bien ce qui est écrit sur l’étiquette. Les recommandations sont affichées dessus. Évitez à tout prix les lessives blanchissantes, car elles facilitent l’apparition des traces blanchâtres surtout sur du jean denim.
Deux choix qui s’offrent à vous en ce qui concerne le lavage, soit en machine soit à la main.
Si vous optez pour la première méthode, le mieux est de laver votre jean à l’envers après avoir vidé les poches. Au moment de programmer votre machine à laver, ne dépassez pas les 30°C, car l’eau chaude risque de rétrécir et de délaver prématurément la couleur de votre pantalon. De préférence, utilisez une lessive qui ne contient pas d’agents blanchissants.
Pour le nettoyage à la main, remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez une lessive appropriée à la couleur de votre pantalon. Après avoir retourné le jean, trempez-le dans l’eau savonneuse pendant 30 minutes et commencez à frotter les taches. Évitez d’employer la brosse. Le mieux est de frictionner deux parties du jean ensemble avec vos mains. Et pour finir, rincez bien à l’eau froide.
Qu’en est-il du séchage ?
La chaleur a tendance à dénaturer la couleur des vêtements, y compris celle du jean. Ainsi, n’utilisez pas une machine pour le sécher. Laissez plutôt votre vêtement à l’air libre. Sinon après chaque lavage, secouez vigoureusement votre linge pour qu’il s’étire et revienne à sa forme initiale. Sachez en effet qu’un jean perd deux centimètres après quelques lavages, étant donné que les fibres se resserrent.
N’hésitez pas à utiliser un porte-pantalon ou un cintre pour ne pas dégrader la forme de votre jean. Une mauvaise position de séchage de longue durée peut avoir des répercussions sur la forme initiale du pantalon. Évitez de l’étendre par la taille, faites l’inverse pour ne pas déformer le tour de hanches.
Conseils et astuces supplémentaires
Pour les jeans qui ont tendance à se déteindre facilement, trempez-les durant une nuit entière dans de l’eau froide avec un verre de vinaigre blanc. Cela permet de fixer la couleur. Vous pouvez aussi utiliser du sel.
Mieux vaut repasser votre pantalon à l’envers en tournant sur le mode « coton » pour effacer les plis qui se forment à l’arrière du genou, au niveau des ourlets et des poches.
Si par malheur, votre jean a une tache de gras, utilisez des cristaux de soude pour l’enlever. Pour ce faire, il suffit d’étaler une mixture à base d’eau et de cristaux de soude sur la partie concernée. Frottez légèrement et rincez ensuite à l’eau chaude.
Au cas où de la cire de bougie se serait incrustée sur votre pantalon, grattez-la à l’aide d’une lame d’un couteau puis déposez un papier buvard par-dessus avant de passer un coup de fer chaud. Vous verrez que la cire va fondre et être absorbée par le papier et non le tissu.
Et pour finir, il faut savoir que le jean devient souvent rêche et rigide lorsqu’il est lavé avec une lessive non adaptée. Pour remédier à cela, placez trois balles de tennis dans la machine à laver avant de lancer le processus. Par miracle, votre pantalon ressortira très doux. Si vous n’avez pas de machine, trempez-le dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ce sont des produits reconnus pour être assouplissants.