Le plus grand défi des musiciens c’est de parvenir à jouer des morceaux difficiles. Voilà pourquoi, beaucoup de musiciens veulent jouer des partitions de musiques de films au piano car elles sont vraiment de haut niveau.
Une sélection de partitions de musiques de films difficiles au piano
Si vous êtes cinéphile et pianiste apprenant ou professionnel, ces partitions de musiques de films vous feront plaisir. Elles sont toutes disponibles sur https://www.quickpartitions.com/musique-de-film/cinema.
- The Avengers: signé Allan Silvestri, il s’agit de sa seconde collaboration avec le Studio Marvel en 2012 après la bande originale de Captain America The First Avenger. La bande originale de Forest Gump intitulée Feather Theme avec le célèbre Tom Hanks est aussi son chef d’œuvre. Nombre de pages : 3.
- I will always love you : un morceau à succès de la Diva Whitney Houston lorsqu’elle jouait aux côtés de Kevin Costner dans le film Bodygard en 1994. La chanson est une reprise du morceau de Dolly Parton de 1974, l’interprète original. Nombre de pages : 6.
- Helen’s Theme: signé Philippe Glass, c’est un extrait de la bande originale du Film Candyman, entendu également dans la saison 2 de American Horro Story. Le morceau s’adapte parfaitement à l’ambiance du film d’horreur. Nombre de pages : 3.
- La Nuit des Masques: un chef d’œuvre de John Carpenter, musique du film Halloween. Ce morceau donnera des frissons à votre audience. Nombre de pages : 2.
- Princes of the Universe: un chef d’œuvre de Freddie Mercury, interprété par le groupe Queen. La partition est particulièrement longue si l’on tient compte du nombre de pages qui la composent. Nombre de pages : 9.
- Raiders March (Indiana Jones and the Raiders of the lost Ark) : une œuvre de John Williams, figurant parmi les morceaux les plus appréciés de la saga d’Indiana Jones. Nombre de pages : 5
- Einsamer Hirte (The Lonely Sepherd): musique du film Kill Bill, interprétée par Gheorghe Zamfir et écrite par James Last. Nombre de pages : 6
- The Addams Family Theme : une création de Vic Mizzy sur la série TV de 1964 avant d’être adaptée sur le film The Adams Family. Nombre de pages : 3.
- Mia and Sebastian’s Theme (La La Land) : un chef d’œuvre signé par Justin Hurwitz, extrait de la comédie musicale La La Land avec Ryan Gosling. Nombre de pages :
- The Godfather ou le Parrain : musique du film portant le même nom, signée par Nino Rota. C’est un morceau doux repris en nombreuses langues dont le français, l’anglais et l’italien. Nombre de pages : 3.
Conseils pour jouer ces musiques de films difficiles au piano
Le premier conseil que l’on puisse donner est d’apprendre les partitions par cœur. Pour ce faire, il suffit de jouer plusieurs fois le morceau car la répétition aide à mémoriser plus facilement. C’est ainsi que vous allez acquérir progressivement des automatismes qui vous permettront de retenir par cœur les partitions de ces musiques de films difficiles. Cela demande quand même beaucoup de travail puisque certaines partitions comptent plusieurs pages. Une fois les notes mémorisées, les doigts jouent de manière automatique.
Néanmoins, ne paniquez pas ! Connaître par cœur toute la partition n’est pas toujours possible. D’ailleurs, rassurez-vous, même des virtuoses de la musique (pianistes professionnels) n’y arrivent pas. De grands pianistes jouent avec la partition sur le pupitre sans contrainte. Par ailleurs, assurez-vous de maîtriser le déchiffrage des partitions. Savoir lire les notes est important et l’interprétation des morceaux l’est encore plus. Celle-ci permet d’en apprendre davantage sur le morceau dont le rythme, les nuances et le désir du compositeur.