Le manteau en laine, la pièce maitresse en hiver

8 février 2021 • ModePas de commentaire

Le manteau en laine, la pièce maitresse en hiver

En hiver, il y a une pièce maitresse que l’on se doit de posséder et cette pièce, c’est le manteau en laine. Les femmes qui ne possèdent pas de manteau en laine féminin se privent incontestablement d’un vêtement chaleureux, doux et confortable à porter lorsque les températures descendent en-dessous de zéro.

Le manteau en laine, un incontournable en hiver

Le manteau en laine n’est certes pas un vêtement tendance à proprement parler puisque celui-ci ne révolutionne pas la mode, cependant, porté avec des baskets, par exemple, il peut effectivement se révéler être un habit qui fait sensation et crée l’originalité.

Le manteau en laine peut s’avérer être, au premier regard, un vêtement traditionnel que l’on porte uniquement pour se couvrir du froid. Pendant longtemps d’ailleurs, ce dernier a pu être considéré comme un vêtement de grand-mère. Pourtant, porter un manteau en laine vierge, alpaga, mohair ou en cachemire peut donner l’illusion d’être habillé à l’aide d’une tenue décontractée si l’on possède quelques connaissances dans l’univers de la mode.

Toujours est-il que, que vous soyez portée ou non sur la mode, vous vous devez de posséder un manteau en laine. Vous n’en paraitrez que plus élégante lors de vos soirées mondaines. Il existe d’ailleurs différentes déclinaisons de manteaux en laine. On peut penser au duffle coat, au caban, au loden, à la canadienne, à la redingote ou encore au macfarlane, à l’ulster…

manteau en laine

Tous ces manteaux possèdent une architecture de boutons propres, un col plus ou moins prononcé, ainsi qu’un port de taille bien marquée. Également, certains de ces manteaux possèdent une capuche, d’autres non. Ainsi, ces manteaux se porteront tous d’une manière bien définie.

Adaptez votre style vestimentaire au manteau que vous portez !

Toutefois, les femmes pourront adapter l’un de ces manteaux en laine avec le reste de leurs vêtements portés, créant ainsi un style propre.

Par exemple, le duffle coat qui est un manteau long pour femme doté d’une coupe droite, fera particulièrement sensation lorsqu’il sera combiné avec une robe de style rétro ainsi qu’avec des bottes basses. Mais, ce dernier pourra également tout autant être mis en valeur lorsque vous porterez un simple jean slim.

Qu’en est-il d’un autre type de manteau en laine, le caban par exemple. Ce dernier qui est, pour rappel, un manteau qui provient de la Marine, se mariera sans risque avec un jean de quelque couleur que fût celui-ci. Afin d’être plus originale, vous pourrez toutefois porter le caban avec un cachemire possédant une couleur différente.

Comme vous le voyez, les combinaisons sont infinies. Toutefois, vous devrez faire attention à ne pas faire de fautes de goûts !

Bien entretenir son manteau en laine

Voici maintenant quelques conseils pour faire en sorte de bien entretenir son manteau en laine comme il se doit et ce, dans les règles de l’art…

Les caractéristiques de votre manteau en laine

La première chose à savoir c’est qu’il n’y a pas une façon unique d’entretenir son manteau en laine tout simplement parce qu’il n’existe pas un seul et unique type de laine mais bien plusieurs types de laines. Chacune d’entre elle possède leurs propres caractéristiques. Il en va de même concernant la manière dont le manteau en laine aura été fabriqué, que ce fût par tissage ou par tricotage.

manteau en laine

Aussi, commencez par lire les mentions indiquées sur l’étiquette de votre manteau afin de constater quelles sont les caractéristiques de ce dernier, cela vous évitera de faire des bêtises. Vous pouvez également, lors de votre achat, demander des précisions à la vendeuse sur les caractéristiques du manteau.

L’entretien du manteau à proprement parler

A l’instar d’un manteau en fourrure, vous vous devrez de prendre soin de votre vêtement. C’est ainsi que les tâches devront être nettoyées le plus rapidement possible. En amont, il vous sera même conseillé d’avoir recours à un produit anti tâches sous forme aérosol ou d’un produit imperméabilisant spécialement conçu pour la laine.

Le nettoyage devra être effectué à la main à l’aide de l’eau et d’un produit dédié au nettoyage de la laine. Vous frotterez délicatement le manteau sans tordre ce dernier dans tous les sens, puis laisserez tremper le manteau durant 5 minutes. Pas d’essorage en machine, encore moins de séchage.

Un brossage régulier du manteau en laine devra également être réalisé. Réalisez cette opération le plus souvent possible.

Quant au nettoyage en profondeur que vous pourrez réaliser à la main ou en emmenant ce dernier au pressing, celui-ci ne devra être réalisé que de manière occasionnelle. Attendez la fin de la saison hivernale avant de procéder à un tel nettoyage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie