La musicothérapie : un remède pour soigner les maladies

16 mars 2020 • MusiquePas de commentaire

On parle de musicothérapie lorsque la musique est utilisée dans un contexte thérapeutique. Généralement, ce traitement peut être associé à la sophrologie, l’hypnose et la relaxation. Ces dernières années, les thérapies musicales ont eu du succès, mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment ça marche ?

Les effets de la musique sur les patients

Les effets de la musique sur les patients

Le cerveau se divise en plusieurs zones qui ont chacune leur propre rôle. Certaines d’entre elles peuvent interagir et se compléter. Des études ont révélé que lorsque certaines parties du cerveau s’activent, le corps humain retrouve certaines fonctions cognitives infectées par une maladie. Ce sont les fonctions qui contrôlent les actes volontaires.

La musique est souvent employée pour guérir les patients dépressifs, sur ceux qui ont fait des crises AVC ou encore sur les individus atteints de la maladie d’Alzheimer. Un seul morceau suffit à solliciter les neurones du cerveau. Des études ont démontré que la musique permet aux malades de retrouver des sensations perdues.

À part les problèmes psychiques, la musique peut aussi faire des miracles sur le côté physique. Certaines musiques ont le pouvoir de soulager les douleurs, d’augmenter les performances sportives ou de réduire les nausées et vomissements. Elles améliorent l’état d’une personne qui souffre d’une maladie cardiaque et de fibrose kystique.

Ce genre de thérapie aide à sortir les gens de l’isolement tel que : la timidité ou le manque de confiance en soi. D’ailleurs, la musicothérapie s’avère être efficace pour les enfants autistes. Grâce à certains sons, le stress qu’ils ressentent va diminuer. Son comportement socioéducatif et sa confiance en soi augmenteront.

Que se passe-t-il lorsqu’un malade écoute de la musique ?

Que se passe-t-il lorsqu’un malade écoute de la musique ?

Lorsqu’un individu malade écoute de la musique, une activité cérébrale se déclenche pour inciter toutes les zones du cerveau. La chanson agit différemment en fonction de la nature de la maladie.

Les neurones liés à la motricité sont endommagés pour la maladie de Parkinson. Mais, il y a un lien entre les aires de l’audition et celles de la motricité. La musique va alors stimuler le système moteur. Le patient suit naturellement le rythme du son qu’il entend en faisant des mouvements plus fluides comme taper du pied ou bouger en rythme.

La musique et le langage peuvent aussi interférer ensemble, notamment chez les personnes atteintes de dyslexie ou d’aphasie. D’ailleurs, pour soigner les patients, les médecins utilisent la thérapie par intonation mélodique. Ce traitement consiste à repérer le rythme des syllabes avec la musique mise en marche.

Dans le cas de l’Alzheimer, des recherches ont montré que les personnes affectées de cette maladie se sont souvenues de la musique alors qu’elles ne se souvenaient même pas de leur prénom. Ainsi, le son sollicite énormément la mémoire à divers niveaux.

La musique : une thérapie plus forte que la volonté

L’homme a constaté que la volonté consciente ne peut rien pour guérir les maux du corps et de l’âme. Mais, le simple fait de taper dans les mains et émettre un son peut modifier l’état d’esprit d’un individu. Cela provoque une excitation comme l’envie de danser ou l’exaltation.

Si vous êtes musicien et que vous jouez certaines notes, dans un certain ordre, cela provoque de la joie, de la rage, de la tristesse, du rire, de la détente, de l’espoir, de l’inquiétude ou de l’agressivité. En outre, certaines musiques provoquent un changement total du flux sanguin qui régule les émotions et augmente la sensation de plaisir.

Ce miracle s’explique comme suit : la musique entre directement dans les circuits neuronaux les plus inconscients du cerveau et influence l’état d’esprit de l’auditeur. Les sons ont le pouvoir de réguler la respiration, le rythme cardiaque, les fonctions motrices et peuvent même intervenir dans la digestion et l’immunité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie