À force d’être laissé trop souvent seul à la maison, votre chat peut assez vite devenir dépressif à cause de l’ennui. Voilà pourquoi il est nécessaire de l’occuper jusqu’à votre arrivée. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Voici nos quelques suggestions pour aider votre animal de compagnie à tuer le temps pendant votre absence.
1- Un arbre à chat
L’arbre à chat est le divertissement par excellence pour nos amis les félins. Cette structure propose plusieurs avantages :
- Elle est idéale pour faire faire des exercices à votre animal de compagnie et lui éviter l’obésité et le surpoids.
- Elle se compose de plusieurs parties utiles au chat : griffoirs, jouets suspendus, plateformes pour faire le guet et se reposer, niches, hamacs, etc.
- Elle peut être installée en intérieur comme en extérieur.
Si vous avez plusieurs chats chez vous et que l’espace alloué est suffisant, vous pouvez opter pour un modèle XXL afin de satisfaire tous vos petits amis. Ces modèles sont en outre également adaptés aux grandes races comme les Maine Coons grâce à leur solidité et à leurs larges dimensions.
2- Des jouets pour chat
Grâce à la technologie moderne, les jouets pour chat ont bien évolué depuis le temps. Ils sont devenus bien plus robustes, mais aussi plus stimulants pour le félin. Voici quelques modèles tendance du moment :
- Le laser à LED automatique : pour occuper votre chat toute la journée, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton avant de partir. Ce jouet émettra une lumière rouge mobile que votre chat s’acharnera à attraper , de quoi le divertir un long moment jusqu’à le fatiguer.
- Le jouet intelligent interactif : il s’agit d’un mini robot créé pour divertir votre animal de compagnie. Il fonctionne grâce à une batterie rechargeable et bouge seul une fois son mécanisme enclenché. Il va ainsi réveiller les instincts de chasseur de votre félin et ainsi l’occuper un bon bout de temps.
- Un jouet à mâcher : le chat comme le chien a besoin de se faire les crocs. C’est non seulement un besoin naturel pour lui, mais aussi cela peut constituer une activité qui lui évitera l’ennui. Offrez-lui donc un jouet à mâcher pour l’amuser en votre absence.
Achetez ce qu’il vous faut ici
3- Une roue pour chat
La roue pour chat reprend le même mécanisme que la roue pour hamster. Si vous avez un félin hyperactif ou en surpoids, c’est l’occupation idéale pour votre ami à quatre pattes. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Vous pouvez en choisir de toutes les tailles et en différentes matières. Certaines déclinaisons sont équipées de griffoirs.
Les modèles en bois et en plastique sont les plus conseillés pour leur solidité et leur design agréable. Ils se fondent facilement dans votre déco d’intérieur. Les modèles en carton ondulé de leur côté offrent moins de résistance. Ils s’adaptent plus aux petits chats.
4- Un doudou
Être trop souvent seul à la maison peut non seulement causer l’ennui et la dépression de votre chat, mais aussi son anxiété. Votre félin devient craintif et limite agressif envers les étrangers et même avec vous. Avoir un doudou pourrait calmer ses humeurs tout en le divertissant pendant votre absence. La peluche lui servira de compagnon de jeu et d’objet de réconfort.
Comment la choisir ? Optez pour les modèles en tissu doux au toucher. Votre chat trouvera plus agréable de s’y coller toute la journée. Vous pouvez également lui offrir un ours en peluche en guise de doudou. Certains modèles de doudou servent également de griffoir pour chat. Cette double fonction sera d’autant plus appréciée par votre boule de poils.
5- Un griffoir pour chat
Les griffes du chat doivent être souvent entretenues. C’est la première raison pour laquelle un griffoir est nécessaire à la maison quand on a un chat. Par ailleurs, cela vous évitera aussi que l’animal ne fasse ses griffes sur les précieux meubles de votre intérieur ou pire votre sac à main dernier cri.
Le choix du griffoir dépendra ensuite de l’espace dont vous disposez chez vous. Les modèles de type poteaux sont les plus sollicités. Ils sont confortables à utiliser et sont généralement accompagnés d’un jouet suspendu pour divertir votre animal de compagnie. Pour économiser de l’espace et être sûr que votre ami à quatre pattes utilise son griffoir, vous pouvez opter pour une surface à gratter. Ces déclinaisons sont à fixer directement sur un des côtés de vos canapés ou de vos fauteuils. Elles servent également à les protéger.
Bref, occuper un chat pendant votre absence n’est pas compliqué. Il suffit de lui trouver une activité plaisante à faire au travers de plusieurs types d’installations à intégrer chez vous. Cela dit, n’oubliez pas de lui laisser assez d’eau pour se désaltérer après s’être dépensé.