Spotify : j’écoute ma musique au bout du monde !

Qu’est-ce que Spotify ?

Ce logiciel suédois permet une écoute presque instantanée de fichiers musicaux, autrement dit le “streaming”. le catalogue peut être découvert comme bon nous semble, soit par artiste, par album ou par une fonction de lecture personnalisée.

Autre configuration, certaines musiques (pas toutes !) sont liées à un lien Internet afin que l’auditeur se transforme en acheteur et qu’il achète ladite musique directement sur un site marchand partenaire. Pour un abonnement de 10 euros par mois, il est possible d’avoir accès à toute sa musique où que l’on soit, quand on le souhaite.

Spotify, streaming musical de haute qualité

Photo sous licence Creative Commons par DownloadsourceES

3 versions d’abonnement existent :

  • gratuit : possibilité d’écouter le catalogue de manière illimitée pendant 6 mois. Ensuite, la limite sera de 20 heures d’écoute/mois et pas plus de 5 écoutes par morceau
  • Unlimited : pour moins de 5 euros, plus de limitations dans les heures d’écoute. Possibilité de partager sa musique à l’étranger
  • Premium : à 10 euros, possibilité d’écouter sa musique hors connexion, accès à la synchronisation mobile

Il est possible de s’inscrire au site du logiciel dans tous les pays.

Avantages de Spotify

Spotify, service de streaming musicalLes avantages sont nombreux pour ce logiciel de streaming qui offre une nouvelle donne dans l’acquisition de la musique enligne : avec près de 6 millions de chansons, la catalogue est bien fourni et ce, en un simple clic. Les mises à jour du site sont régulières afin de rester compétitif et super efficace.

Il y a cette possibilité de découvrir des morceaux rares, uniques, inédits, des morceaux en “live” également… une sorte disquaire en numérique !

Mais il y a d’autres avantages non négligeables comme le fait de ne pas avoir de publicité (abonnements Unlimited et premium), la synchronisation de la musique en mode “hors connexion”, l’accès à une version mobile de l’application (sur iPhone, sous Android, etc.), une qualité sonore allant jusqu’à 320 kbps.

Le téléchargement illégal s’efface peu à peu. Enfin, le stockage de la musique (qui prend de plus en plus de mémoire) est terminé puisque toutes les musiques se retrouvent dans la boîte de réception.

Inconvénients de Spotify

Interface du site de streaming musical SpotifyIl en faut bien et ils sont peu nombreux comme le fait que cela consomme beaucoup de mémoire vive, que l’importation d’un morceau en MP3 peut se bloquer et demeurer sur un morceau durant un très grand laps de temps et enfin une ergonomie serait peut-être à revoir.

L’autre point noir est le fait que le catalogue n’est pas tout à fait complet (présence de certains artistes ou d’une partie de la discographie d’un autre). Tous les genres ne sont pas représentés à part égale (rock oui, le classique beaucoup moins, par exemple).

En somme, ce logiciel de streaming est une véritable mine d’or à découvrir sans plus attendre, votre accès à la musique en sera changé à jamais. Comment pourra-t-on revenir en arrière après un tel phénomène ? Toute la musique que l’on désire à un prix extrêmement raisonnable, de façon légale. Quoi demander de mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie