Formation professionnelle en musique : quels débouchés ?

16 juillet 2021 • MusiquePas de commentaire

Formation professionnelle en musique : quels débouchés ?

Si beaucoup de personnes sont passionnées par la musique, tout le monde n’est pas destiné à être musicien professionnel, mais cela n’empêche pas qu’il existe divers métiers qui permettent à ces personnes d’être en contact direct avec tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la musique. Ainsi, une formation professionnelle dans ce domaine offre de nombreuses opportunités de carrières.

Pourquoi faire une formation professionnelle ?

Les formations professionnelles sont des formations spécialisées et de courte durée qui permettent à des personnes travaillant dans un domaine précis d’être à jour avec toutes les nouveautés du domaine afin de consolider leurs qualifications et d’élargir leurs compétences dans le but de faire évoluer leur carrière.

C’est également un bon moyen d’aborder une reconversion professionnelle. L’objectif des formations professionnelles est de permettre aux travailleurs de se former dans un domaine très précis sans pour autant devoir abandonner leur travail actuel.

Formation professionnelle en musique

Les types de formation professionnelle

Les formations professionnelles peuvent être :

  • des cours ponctuels sur une période, par exemple une ou deux heures par semaine durant quelques mois ;
  • des cours par correspondance, souvent en ligne via des plateformes d’e-learning ;
  • des stages intensifs à plein temps qui peuvent durer des jours, des semaines ou des mois.

Comment financer une formation professionnelle en musique ?

Il est possible de financer une formation professionnelle en musique ou dans tout autre domaine par le biais de certains systèmes, on retrouve notamment :

  • le congé individuel en formation : ce dispositif permet à l’employé de bénéficier d’une formation diplômante dont la durée doit être d’un an maximum si elle est à plein temps. Si elle est partielle, à savoir de 1 200 heures étalées sur 3 ans, la formation est alors totalement prise en charge par l’employeur, mais pour en bénéficier, l’employé doit être en contrat CDI ou CDD depuis un an minimum dans la même entreprise
  • le compte personnel de formation est un dispositif qui concerne aussi bien les employés salariés que les personnes en situation de recherche d’emploi. Il permet aux concernés de bénéficier d’un crédit de 24 h de formation par an et est pris en charge par l’employeur dans une limite de 120 heures.

La validation des acquis de l’expérience est destinée quant à elle aux employés ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la formation choisie, lui conférant à leur issue un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle.

Formation professionnelle en musique

Quelles opportunités de carrière après une formation professionnelle dans le domaine de la musique ?

Grâce aux formations professionnelles dans le domaine de la musique, il est possible de trouver plusieurs métiers en fonction de vos orientations et de vos passions. Pour les personnes qui souhaitent travailler le son, plusieurs opportunités sont possibles. Vous pouvez par exemple être monteur de son, mixeur ou technicien de son et vous aurez pour mission d’enregistrer ou diffuser des sons à la tv, à la radio ou au cinéma.. Vous devrez également régler les éléments de sonorisation et bien d’autres. Votre tâche consistera à veiller à ce que la qualité du son soit irréprochable.

Si vous souhaitez fabriquer des instruments de musique, sachez que c’est aussi possible grâce au métier de facteur. En véritable artisan, vous aurez l’opportunité de modeler, sculpter et ramener à la vie toute sorte d’instruments musicaux. Pour les personnes qui cumulent des passions de voyage et de musique, il est possible d’allier les deux en travaillant sur des tournées musicales de festivals ou d’artistes. Vous pouvez par exemple être tourneur, votre tâche sera alors de programmer les tournées et d’en faire la publicité, un bon choix pour ceux et celles dotés d’un bon sens de la communication.

Les métiers de musique à l’école

Si vous êtes passionné par la transmission du savoir, enseigner la musique est certainement votre vocation. Ceci est possible avec une formation professionnelle. Quoi de plus beau que d’inculquer les bases de l’art aux enfants ? Si vous tenez à jouer de la musique, mais que vous ne pouvez pas être musicien professionnel, il existe d’autres options.

Vous pouvez par exemple être musicien intervenant dans les écoles maternelles ou primaires afin d’initier les tous petits à cet art noble et développer en eux la fibre musicale dès leur plus jeune âge. Il est également possible d’être musicien intervenant en santé, vous serez dans ce cas amené à coopérer avec les soignants au niveau des hôpitaux et des cliniques afin d’aider les patients à guérir en leur offrant des moments de bien-être et de divertissement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie