Au même titre que la machine à coudre, la surjeteuse est un appareil exclusivement dédié à la couture. Toutefois, elle offre une possibilité d’utilisation plus élargie, compte tenu des produits que l’on peut confectionner avec. À travers cet article, nous présentons quelques idées de vêtements à réaliser avec une surjeteuse. Jupe droite, vêtement de bébé, bustier ou autres coupes sont réalisables à partir de cette machine.
Connaître les différents types de surjeteuse
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, il convient de revoir ses caractéristiques principales. Vous pouvez également parcourir ce guide complet dédié à la surjeteuse Pfaff qui répertorie les meilleurs modèles de la marque. Rappelons que la surjeteuse est un outil qui vise à tisser de façon linéaire sur une pile de tissu. Bien qu’il se prête à la finition de vos produits en tissu, il permet éventuellement de coudre des habits. Sur le marché, on distingue trois types de surjeteuses :
- Le modèle à trois fils pourvu de deux boucleurs et une aiguille. Facile à manier, ce type de surjeteuse est parfaite pour bien surfiler le tissu.
- La surjeteuse à trois et quatre fils, plus sophistiqués, mais plus aboutie. Ce modèle se présente comme l’outil idéal pour faire du surjet, du surfilage ainsi que de l’ourlet roulotté à 3 fils. Sur les tissus extensibles, cette surjeteuse permet l’assemblage de 4 fils.
- La surjeteuse à deux, trois et quatre fils, un modèle polyvalent. En raison de sa conception ingénieuse, c’est une machine à coudre multi-usage conçue pour varier les points de couture. Les possibilités sont infinies : piqûre parallèle, surjet, surfilage, flatflock à deux fils, entre autres.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette machine, je vous mets une vidéo par Cindy la couturière sur comment coudre un t-shirt entièrement à la surjeteuse :
Des idées de vêtement à réaliser avec une surjeteuse
La jupe droite courte
Si la surjeteuse sert a priori à peaufiner la finition des vêtements, cela n’empêche pourtant pas de l’utiliser pour d’autres fins. Ici, elle fera office de machine à coudre à part entière pour fabriquer une jupe droite courte. Pour confectionner ce vêtement, les tissus en jersey, le tricot ou le molleton sont de mise. La première étape consiste à choisir le modèle de jupe à réaliser que vous souhaitez créer. Au moment de la découpe, il est important de bien respecter les mesures pour que la jupe soit bien cintrée. Sinon, vous pouvez utiliser un patron pour faciliter le travail, en l’occurrence, droite. Pour la longueur, elle peut être au niveau des genoux ou au-dessus.
La jupe droite longue
Même si vous êtes débutante, la jupe droite est très facile à coudre à l’aide d’une surjeteuse. Tout comme la découpe de la jupe droite courte, il suffit de rallonger le tissu pour obtenir une jupe longue. Pour être plus précis, les démarches sont les mêmes, quelle que soit la longueur choisie pour une jupe classique. Au niveau de la taille, veuillez à ce que la jupe soit resserrée pour ressortir l’aspect cintré du vêtement.
Le top bustier
Pour le bustier, un tissu en molleton qui épouse les formes de votre buste est à privilégier. Dépourvu de bretelles, ce haut s’apparente à une bande qui contourne le buste pour mettre en valeur cette partie du corps féminin. La découpe se réalise en toute simplicité, sans aucune pince. Cependant, vous pouvez apporter une touche stylée en cœur, afin de mettre en valeur vos seins, de quoi galber la poitrine. Ensuite, utilisez la surjeteuse pour assembler le dos et le devant sans difficulté. Même si la démarche semble facile, il est important de soigner les finitions pour un rendu de qualité en toute finesse.
La brassière pour enfant
Les jeunes mamans qui souhaitent économiser sur le trousseau de leur petit ange n’ont qu’à confectionner elles-mêmes la brassière. Ce must du dressing de bébé est facile à réaliser avec une surjeteuse de bonne marque. Il suffit d’avoir un patron pour faire la découpe, passer à l’assemblage et parfaire les finitions. Des gestes simples pour obtenir un vêtement pour bébé douillet fabriqué par vos propres soins.
Le leggin
Cette pièce incontournable de la garde-robe est prisée de toute part. Pour simplifier la couture, il suffit de tracer les deux éléments qui constituent la pièce. Puis de les assembler avec la surjeteuse pour coudre les deux pans et faire les surfils. Un simple appui sur la pédale suffit pour mettre en marche votre machine et finir en beauté votre leggin. Au niveau de la taille, ajoutez un élastique pour maintenir correctement le vêtement, sans risque de le faire tomber.