Par nature, les jeux vidéo ont toujours été dépendants des différentes évolutions technologiques. Depuis leur création dans les années 1950 avec l’existence d’un lien de dépendance à un autre produit : d’abord les téléviseurs sur lesquels certains jeux allaient être ajoutés, puis les bornes d’arcade dédiées où des titres comme Pong allaient dynamiter le secteur.
Puis d’autres innovations ont permis de rendre l’univers gaming accessible au plus grand nombre avec le succès des consoles de salon Nintendo et Sega et leurs fameux Mario ou Sonic en égéries de luxe. Enfin, l’avènement d’internet à travers le monde allait faire du jeu vidéo un géant du divertissement en permettant d’avoir des titres multijoueurs en ligne et ainsi développer un aspect communautaire irrésistible.
Bien évidemment, d’autres raisons expliquent également la popularité du monde vidéoludique. Les innovations techniques, qui vont jusqu’à toucher la sphère privée, ne sont pas seulement utiles pour toucher le plus grand nombre, mais changent également l’expérience des joueurs en modifiant quelques paramètres essentiels. Focus sur celles qui changent certains types de jeux depuis quelques années.
La réalité virtuelle, une véritable aubaine pour les amateurs de poker
On commence par l’une des innovations technologiques les plus en vogue ces dernières années, la réalité virtuelle. Développés dans les années 1960, les premiers casques ne permettaient pas grand-chose par rapport à aujourd’hui notamment dû aux faits des limitations de mémoire et de génération d’images.
Mais aujourd’hui, des marques comme Meta ou encore Sony ont fait évoluer le domaine en simulant des environnements virtuels de toute beauté où les utilisateurs peuvent interagir avec un maximum d’éléments. Certains jeux vidéo ont pleinement bénéficié de cette technologie comme les titres liés aux cartes et au poker plus précisément.
Vegas Infinite en est l’exemple parfait. Ce jeu a permis de briser la barrière qui existait dans le poker en ligne, qui bien que jouable face à d’autres humains situés partout dans le globe, n’était représenté que par des avatars immobiles. Désormais, le joueur est projeté virtuellement dans une salle de poker et voit le comportement de ses adversaires.
Quand on sait qu’il existe plusieurs millions d’amateurs de poker en ligne en France et encore bien plus dans le monde, il s’agit d’une innovation technique qui devrait plaire au plus grand nombre.
Le retour haptique, une révolution pour les jeux d’exploration
L’une des révolutions techniques les plus récentes dans l’univers du gaming concerne le retour haptique. Derrière ce terme compliqué se cache tout ce qui concerne les sensations sensorielles ressenties au travers de courants électriques et magnétiques. Pour le gaming, il s’agit principalement de vibrations dynamiques qui vont simuler de façon presque réaliste les interactions du joueur.
La PlayStation 5 en a d’ailleurs fait un argument commercial, en proposant une nouvelle manette qui a parfaitement adapté cette nouvelle technologie déjà utilisable sur les meilleurs smartphones. Les ventes records de la console de Sony sont certainement un peu liées à sa formidable manette.
Le retour haptique a fait ses preuves dans les jeux d’exploration comme Horizon Forbidden West. Lors de déplacements dans des zones peuplées d’herbes hautes ou de buissons, la manette va nous faire ressentir que la progression du personnage est plus compliquée, voire ralentie. Même chose pour tout ce qui concerne les phases de nage avec cette sensation de sentir le courant ou la vitesse.
Des graphismes qui arrivent bientôt au photo-réalisme
On finit par ce qui est souvent le plus important pour la communauté de gamers, les graphismes. En effet, que ce soit pour des joueurs de poker en ligne sur Vegas Infinite, ou des fanatiques de titres triple AAA comme God of War ou Spider Man, les graphismes sont souvent la principale cause d’achat d’un jeu.
Ces dernières années, de nouveaux projets sortent la carte du photo-réalisme comme le FPS Unrecord qui nous fait douter si nous sommes dans un jeu vidéo ou non. Ce genre de productions est permis grâce à l’Unreal Engine 5, le moteur de jeu vidéo le plus populaire au monde. Sorti officiellement il y a moins d’un an, cette cinquième version devrait révolutionner la beauté visuelle de nombreux jeux et notamment la partie 2 du remake de Final Fantasy VII ou encore le prochain Kingdom Hearts.