Les Teddy Girls sont de retour en 2024

mode

Dans les bas-fonds d’un Londres ouvrier des années 1950 s’organisaient en gangs des groupes d’adolescents aux opinions virulentes : les Teddy Boys.

Leur identité visuelle, très caractéristique, s’inspirait de l’époque édouardienne du début de siècle en y associant une attitude rock’n’roll. Et qui dit Teddy Boys dit Teddy Girls, aussi connues sous le nom de Judies.

Leur but : rejeter les codes que la société tente d’imposer aux femmes en adoptant une allure de garçons en costume ou de soldats en uniforme. Le résultat est pour le moins remarquable et se retrouve, à mon grand plaisir, dans nos placards d’aujourd’hui.

Pour mieux comprendre le mouvement des Teddy Girls dans les années 50, je vous propose de visionner cette vidéo (en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres) :

Les accessoires essentiels

Sources (de gauche à droite) : peterhahn.fr, selected.com, jonak.fr

Essayer d’imiter la mode des Teddy Girls c’est, avant tout, choisir les bon accessoires. Et quand on pense à ces bandes de filles insoumises et narquoises, on voit leurs coiffures rebelles ainsi que leur foulard serré autour du cou. Et pour l’adopter, le carré en soie Escada Sport proposé par la boutique Peter Hahn conviendra à merveille.

Du reste, on penche pour des mocassins, indispensables pour parfaire son look de garçon manqué : celles de chez Jonak, avec leur zip sur l’applique traditionnelle, donneront une touche de modernité à l’ensemble. Enfin, on ne sort pas sans sa pochette ! Et c’est du côté de Selected que j’ai trouvé la mienne : la SUEDE CLUTCH en cuir noir.

La veste de costume indispensable

Source : shop.mango.com

Pour la question du haut, rien de plus simple : on accorde un chemiser blanc et son foulard avec une simple veste de costume. La coupe stricte des épaules, les manches retroussées et les mains dans les poches ainsi que la veste de costume que l’on portera légèrement trop grande offriront une allure décontractée sans perdre en élégance. Unie, à carreaux (photo de gauche) ou à motifs pied-de-poule (photo de droite), vous trouverez la veste qui vous conviendra le mieux sur le site de Mango.

Le pantalon unisexe

Source : zara.com

Côté pantalon, c’est Zara qui régale ! Et pour copier le style de nos sœurs Teddy, on optera pour des pantalons larges et fluides. La jupe-culotte, comme celle de l’image de gauche, est revenue en force cette dernière saison et conviendra parfaitement aux femmes-enfant. D’un autre côté, le pantalon de costume type zoot-suit sera bien plus masculin, mais tout aussi classe. Dans les deux cas, on y rentre la chemise pour un effet cintré qui contrastera automatiquement avec la fluidité du bas.

Pour aller plus loin dans le look à l’anglaise, retrouvez mon article sur les tendances estivales de la saison dernière par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio
Retour en haut