Les choses à savoir pour choisir votre centrale à vapeur

12 juin 2021 • Infos pratiquesPas de commentaire

Une centrale vapeur se révèle être d’une utilité indéniable dans notre foyer. Par rapport à un fer à repasser classique, elle est nettement plus efficace, mais aussi plus rapide. Cela dit, ces surplus d’efficacité et de performances s’accompagnent évidemment d’un prix généralement plus élevé. De ce fait, il est essentiel d’opter pour un appareil qui est parfaitement adapté à vos besoins. Afin de vous y aider, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre centrale à vapeur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://lacentralevapeur.fr/.

Centrale vapeur

Les types de centrales à vapeur disponibles sur le marché

Si vous cherchez à faire l’acquisition d’une centrale à vapeur, vous aurez probablement à choisir entre deux types d’appareils : la chaudière sous pression et la centrale vapeur à autonomie illimitée.

La chaudière sous pression

La chaudière sous pression, ou à autonomie limitée, fonctionne avec une cuve sous pression remplie d’eau. Une fois le bouchon de la cuve vissée, l’eau monte en température, puis alimente le fer jusqu’à épuisement.

En raison du fait que le réservoir soit sous pression, vous n’aurez pas la possibilité de le remplir en cours d’utilisation. Pour le remplissage, vous aurez à éteindre la centrale, puis attendre que celle-ci refroidisse, pour éviter toute brûlure. C’est pour cette raison que son autonomie est qualifiée de « limitée ».

La centrale vapeur à autonomie illimitée

Ce type d’appareil est doté d’un réservoir raccordé à une petite cuve sous pression. Sa technologie permet une mise en marche et un préchauffage plus rapides.

Une pompe se charge de diriger l’eau du réservoir vers la cuve. Cette eau y monte alors ensuite en température et en pression, ce qui produit une vapeur qui est envoyée vers le fer grâce au cordon.

Certains modèles proposent un réservoir amovible. Ce dernier est plus pratique, car il peut être rempli à tout moment avec de l’eau du robinet. Le remplissage est également plus facile, à condition que la taille d’orifice de remplissage ne soit pas trop étroite.

Centrale vapeur

Les caractéristiques à considérer sur une centrale à vapeur

Comme pour tout appareil électroménager, il est essentiel de tenir compte de plusieurs caractéristiques techniques, afin de s’assurer que la centrale à vapeur que vous envisagez d’acheter peut parfaitement répondre à vos besoins. Voici donc les critères que vous aurez à considérer lors de votre prise de décision.

La semelle

Sur le marché, vous pourrez trouver des semelles en céramique, en inox ou encore en aluminium. Le matériau utilisé pour la conception d’une semelle peut potentiellement avoir une influence sur le poids de la centrale à vapeur, ainsi que sur l’efficacité du repassage.

Mais il ne s’agit cependant pas d’une généralité. La maniabilité est améliorée avec une centrale à vapeur à semelle légère. Elle est également moins fatigante à manipuler et à transporter.

Le débit de vapeur

Selon les modèles, le réglage du débit de vapeur peut se faire soit de façon automatique, soit de façon manuelle. Les appareils proposent en général une fonction « surplus de vapeur » ou « fonction pressing » qui permet l’augmentation du débit de vapeur pendant un bref instant. Cette fonction est très utile pour le repassage des zones difficiles.

La capacité du réservoir

Sur une centrale à vapeur, l’autonomie dépend de la taille du réservoir d’eau, et du débit de vapeur. La sollicitation plus ou moins fréquente de la fonction « surplus de vapeur » a également une influence sur l’autonomie de l’appareil. Selon vos besoins, il vous appartient de choisir entre une centrale à vapeur à autonomie limitée ou à autonomie illimitée.

La sécurité

Si vous désirez une sécurité d’utilisation optimale, pensez à choisir un modèle disposant d’une sécurité de mise en veille. Grâce à ce système, l’appareil s’éteindra automatiquement s’il n’est pas utilisé pendant plusieurs minutes. Les risques d’accident sont alors considérablement réduits.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie