Musique : comment choisir sa première guitare acoustique ?

17 juin 2021 • MusiquePas de commentaire

Musique : comment choisir sa première guitare acoustique ?

Maîtriser la guitare folk, beaucoup en rêve pour pouvoir jouer leurs morceaux favoris ! Aujourd’hui, les plus grands artistes comme Ed Sheeran ou encore Kendji Girac poussent davantage les amateurs de musique à vouloir jouer de la guitare.

Bien que les méthodes d’apprentissages soient nombreuses (auto-apprentissage avec les tuto web, cours particuliers à domicile ; en présentiel, etc.), avoir son propre instrument sera la condition n° 1 pour être en mesure de pratiquer adéquatement.

Pour ceux qui sont à leur tout premier achat d’un tel instrument à cordes, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les multiples modèles disponibles sur le marché. Focus sur les critères à ne pas négliger pour s’assurer d’avoir une guitare classique qui vous accompagnera dans votre apprentissage.

Mettre un point d’honneur sur vos besoins

Les besoins et les aspirations seront à séparer lorsque l’on parle de choix de guitare. En effet, bien que l’instrument se doive de concorder à votre niveau de pratique, il sera important de garder en tête que vos exigences seront plus poussées à mesure que vous évoluez dans votre perfectionnement.

Ainsi, il est avant tout primordial de se focaliser sur ses besoins en tant que débutants et non laissé le désir de la maîtrise prendre le dessus. Cette initiative vous permettra de vous tourner vers un modèle de guitare adapté et faire l’impasse sur les versions de haut niveau. Je vous recommande de privilégier une guitare de qualité, aux fonctionnalités basiques et qui jouit d’une sonorité classique. Retrouvez le comparatif des meilleures guitares folk sur saxofan.fr, site dédié aux instruments de musique pour tous les niveaux.

Vous pouvez prendre le temps de distinguer les modèles qui pourront vous correspondre en tant que débutant. J’y consulte fréquemment les avis partagés par des experts pour me retrouver parmi les modèles connus d’instruments. En vous rendant sur une telle plateforme, vous pouvez avoir un minimum de références concernant les qualités et les essentiels à trouver sur une guitare pour débutant.

Le son : un élément essentiel pour jouer efficacement

première guitare acoustique

Par ailleurs, qui dit classique ne signifie pas bas de gamme ! Le son est l’élément principal qui permet de juger de la qualité d’une guitare acoustique. Un instrument qui ne sonne pas bien pourra vous décourager à abandonner l’apprentissage, ce qui devra donc être vérifié avec attention. La meilleure solution sera, après avoir lu les comparatifs, de se rendre auprès des magasins pour essayer les guitares jugées comme adaptées à votre niveau.

Ici, il ne s’agira pas de directement acheter une guitare acoustique, mais d’essayer les modèles différents pour tester les sonorités et apprécier ses nuances. Quelques accords joués par le vendeur suffiront à vous donner une idée de la pertinence ou non d’un modèle donné selon vos attentes. Cette initiative vous permettra également de trouver la forme et la taille de la guitare qui vous convient le mieux !

Sachez que la qualité du son pourra influer sur le prix de vente d’une guitare acoustique. Je me base parfois sur les prix pour évaluer les différences d’un instrument de musique. Comptez au moins 300 euros pour une guitare classique à son correct contre près de 700 euros pour un modèle adapté aux guitaristes confirmés. Au-delà de 1 500 euros, vous retrouverez les guitares pour les pros.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie