De la chaleur à l’humidité en passant par les moustiques, l’été peut être une période désagréable, même en France. Heureusement, vous pouvez préparer votre maison pour l’été de nombreuses façons, afin de rester au frais et à l’aise. Ci-dessous, nous avons présenté 8 de nos conseils préférés pour faire de votre maison l’oasis parfaite en été.
1. Ventilateurs
Plutôt que de faire grimper votre facture d’électricité avec la climatisation, commencer par faire simplement circuler l’air dans votre maison est un bon moyen de vous sentir au frais. Investissez dans des ventilateurs de qualité que vous pourrez ranger pendant les mois les plus froids et sortir pour l’été, ou installez un ventilateur de plafond qui fera circuler l’air plus efficacement sans occuper aucune surface au sol.
2. Rideaux fins
Protégez vos fenêtres des rayons directs du soleil avec des rideaux fins. Vous pouvez remplacer tous vos rideaux habituels plus lourds ou ajouter une seconde couche de rideaux d’un blanc pâle ou crème. Ces rideaux vous donneront une certaine intimité au cas où vous voudriez vous détendre dans la maison en sous-vêtement ou en bikini, laissant passer la lumière et non la chaleur du soleil. En prime, le fait d’avoir deux couches de rideaux aidera à isoler votre maison en hiver !
3. Literie en coton ou en lin
Investissez dans des matériaux de literie légers pour passer les nuits d’été au frais. Le lin est l’une des meilleures options sur le marché : il ne collera pas à votre peau si vous transpirez et peut vous garder au chaud les nuits fraîches sans bloquer le flux d’air.
4. Housses pour canapés et fauteuils
En été, il n’y a rien de mieux que de se détendre sur le canapé, mais cela peut être beaucoup moins confortable que vous ne l’imaginez. Les canapés recouverts de tout matériau autre que le lin et le coton – cuir, matière synthétique, etc. – sont en réalité très chauds. Une solution simple pour remédier à cela consiste à acheter du coton ou du lin à placer sur vos canapés et vos fauteuils pendant l’été.
5. Plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur sont fantastiques toute l’année, mais aideront vraiment votre maison pendant l’été. Les plantes augmentent le flux d’oxygène dans l’air, et les hautes plantes peuvent aider à bloquer la lumière directe du soleil et à absorber la chaleur sans assombrir la pièce. Les plantes à faible entretien et résistantes à la chaleur sont à préférer. L’aspidistra, le spathiphyllum et le scheffléra sont d’excellentes options qui sont viables toute l’année (vous trouverez plus d’inspiration sur ce site).
6. Hamacs
À l’intérieur ou à l’extérieur, rien ne vaut un hamac en été. Un porche ou un coin ombragé dans le jardin est idéal, mais les hamacs font également des merveilles à l’intérieur. Bien que vous ayez besoin de percer deux crochets dans votre mur, vous ne le regretterez pas une fois que vous serez allongé et profiterez de la brise de votre ventilateur.
7. Moustiquaires
Garder les insectes à l’extérieur est essentiel pour passer un été confortable à la maison. Les moustiquaires pour fenêtres et portes vous permettront de laisser entrer la brise fraîche du soir et de garder l’air frais sans laisser passer les insectes. Assurez-vous d’investir dans des moustiquaires de haute qualité qui se fixeront solidement au cadre de votre fenêtre pour que rien ne puisse y entrer !
8. Barbecues
La cuisson à l’intérieur, en particulier à l’aide du four, est l’un des moyens les plus rapides de faire monter la température. Si vous avez un jardin ou un balcon, envisagez d’utiliser un barbecue pour cuisiner pendant les mois d’été, ou au moins durant les jours particulièrement chauds.
Pour survivre durant les chaudes journées d’été, il est essentiel de pouvoir se détendre dans une maison fraîche et sans insectes. Ajouter seulement quelques-uns des éléments ci-dessus à votre maison peut déjà faire une grande différence et vous aider à rester confortable et détendu pendant la période estivale.
Et pour aller encore plus loin, je vous mets cette vidéo de l’astucerie qui propose 16 astuces pour éviter la chaleur en été 2025 :