Passé du temps devant son ordi ou son Smartphone est un réflexe inéluctable de nos jours. Que ce soit au travail, dans la rue, au lycée et même à la maison, nous ne quittons plus nos écrans des yeux. Cependant, il faut savoir que l’usage excessif d’écran affecte la qualité de la vue et entraine la fatigue oculaire.
Voici quelques précautions à prendre pour éviter ce problème imminent.
Les gestes basiques à adopter
La fatigue oculaire réduit l’énergie, provoque des picotements ou de sécheresse au niveau des yeux. Ce problème peut également engendrer des douleurs dans le dos jusqu’au niveau du cou, sans parler des maux de tête. Pour gérer cet épuisement, vous devez détourner votre regard de l’écran tous les quarts d’heure, pendant 15 à 20 secondes.
Une autre astuce est de placer un bol d’eau à côté du radiateur s’il est activé. N’oubliez pas de cligner des yeux régulièrement afin de les hydrater. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air dans la pièce, car cet appareil permet d’avoir une meilleure aération. Pour avoir une bonne vue, ne dépassez pas un temps de 6 heures au maximum devant l’ordinateur. Faites une pause de 10 minutes toutes les deux heures afin de détendre vos muscles et vos yeux.
Vous devez également boire beaucoup d’eau, car l’hydratation est nécessaire pour limiter l’émancipation des ondes électromagnétiques qui perturbent le métabolisme. Essayez aussi de ne pas mettre des équipements électriques dans votre chambre pour dormir en paix. Enfin, n’oubliez pas de débrancher les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin, car même s’ils sont éteints, ces derniers dégagent toujours des ondes électromagnétiques.
Mettre des lunettes anti-lumière bleue ou anti-fatigue
Les lunettes anti-lumière bleue possèdent un filtre polarisant et un filtre jaune. Ces deux options bloquent le rayon de lumière bleue émis par l’écran de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone. Sachez que cette lumière bleue entraîne le vieillissement précoce de la rétine. Elle se trouve dans n’importe quelle source lumineuse blanche comme le soleil et les ampoules.
Mettre des lunettes anti-lumière bleue permet aussi de résoudre le problème de sécheresse oculaire. Elles sont constituées de verres fabriqués avec les mêmes matériaux que les verres correcteurs et de la résine de synthèse. C’est grâce à ces composants que les ondes bleu-violet des écrans n’arrivent pas à pénétrer dans l’œil. De plus, ce type de lunette apporte un peu plus de confort bien que l’hypothèse est encore en cours de test.
Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter les lunettes de repos ou anti-fatigue avec filtre anti-reflet. Elles réduisent efficacement les rayons lumineux sur vos yeux. Ces dispositifs améliorent la perception des contrastes en diminuant les sensations d’éblouissement. Ces lunettes apportent également un minimum de correction à vos yeux.
Pour bien voir comment fonction le produit, je vous invite à regarder cette vidéo qui explique les bénéfices de porter des lunettes anti-lumière bleue :
Quelques outils à installer sur votre appareil
Pour limiter la fatigue visuelle, vous pouvez installer le logiciel F.lux sur votre ordinateur. Téléchargeable gratuitement sur internet, ce programme gère automatiquement la fréquence de la lumière sur votre écran. Il s’adapte en fonction de la lumière du jour en éclairant plus ou moins vite votre ordinateur portable. En effet, l’éclat du matin est différent de celui de l’après-midi et du soir. La lumière bleue se métamorphose alors en une teinte plus ou moins agressive pour les yeux. Ainsi, les effets nocifs de la lumière bleue sont limités.
L’application Twilight est disponible sur les tablettes et les Smartphones. Comme le F.lux, elle ajoute un filtre rouge sur votre écran une fois la nuit tombée. Cette option permet de mieux trouver le sommeil et de s’endormir après l’utilisation de vos appareils. Vos yeux seront moins agressés par la lumière et les ondes électromagnétiques. Avec son système de géolocalisation, cette application identifie automatiquement les heures à condition de la connecter à internet. Par conséquent, elle alternera les couleurs en fonction des informations qu’elle reçoit.
Vous avez l’habitude de consulter votre boîte de courrier la nuit, mais vos yeux ont du mal à s’habituer à une grande luminosité ? Au final, vous avez mal aux yeux. Pour réduire cette sensation désagréable, vous pouvez installer un filtre directement sur votre écran. Sinon une autre option s’offre à vous, celle de télécharger ScreenFilter, un filtre d’assombrissement d’écran applicable sur les téléphones.
Enfin, le Lighpack aide à compenser les fluctuations de la luminosité sur vos écrans. Il suffit de l’installer derrière votre écran TV ou celui de votre moniteur. Ce système diffuse une source lumineuse autour de votre appareil afin de rendre un visuel plus confortable.