Saviez-vous que la technologie ne cesse d’évoluer ? Touchant presque tous les domaines, elle semble déjà bénéfique pour la finance. À ne citer que la fameuse Fintech. Vous demandez-vous ce que c’est ? Eh bien, vous l’utilisez au quotidien. Dès que vous effectuez un virement ou un achat en ligne, vous en profiterez. Tout paiement qui s’effectue par le crowdfunding, la crypto… fait partie de la Fintech. Zoom sur son fonctionnement et les avantages à en tirer.
C’est quoi une Fintech ?
Le terme Fintech provient de 2 mots « Finance » et « Technologie ». La Fintech désigne alors une société œuvrant dans le domaine de l’innovation technologique ainsi que des services financiers. Elle peut proposer des prestations autant aux entreprises qu’aux particuliers. Il arrive qu’elle se charge de différentes missions comme la gestion d’épargne, le paiement en ligne, l’offre de prêt…
Binance figure par exemple parmi les Fintechs les plus célèbres de ces dernières années. C’est une plateforme de trading de cryptomonnaies simple d’usage, accessible aux investisseurs et sécurisée. Néanmoins, pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre, il s’implique de comprendre son fonctionnement. Bon nombre de personnes se demandent encore : comment retirer son argent sur binance ? Comment s’y inscrire pour la première fois ?
Quels sont les atouts de la Fintech pour les particuliers ?
Dès que l’on parle de finance, on pense immédiatement aux banques et aux assurances. Cette fois, avec la Fintech, les services à la disposition des particuliers s’élargissent, à citer :
- La prestation en ligne. Avec l’essor de ce processus, nous accédons en ce moment à la mobilité des banques. Où que vous vous trouviez, la Finech vous donne le droit de régler vos paiements à travers le Net.
- La gestion des contrats. Grâce à la Fintech, rien ne vous oblige à réaliser vos contrats par vous-même en vous rendant auprès de votre organisme financier.
- Le paiement par diverses méthodes. Avec la Fintech, les solutions de paiement sont variées.
- La gestion du budget. Certaines applications innovantes vous permettent de mieux gérer votre argent. C’est par exemple le cas des agrégateurs, des cagnottes…
- L’assistance d’épargne
- Le micro-crédit
Vous pouvez vous fier à la Fintech, peu importe votre statut. Beaucoup de jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants préfèrent même ce système aux banques traditionnelles. Une solution vous limitant les risques financiers lorsque vous lancez un projet via internet comme le coaching en ligne. Sur ce point, voici 3 choses que vous devez savoir avant de débuter.
Pour quelle raison les professionnels nécessitent-ils la Fintech ?
Les professionnels accèdent également à tous les avantages de la Fintech. Ils ont à leur portée des services variés comme :
- Les néobanques leur aidant à gérer efficacement leur budget sur le web. Les entreprises peuvent en réalité se fier à des services bancaires en ligne tout en se préservant des arnaques.
- Les logiciels de trésorerie. En utilisant la Fintech, les sociétés ont la capacité de noter leurs dépenses via des applications accessibles sur smartphone.
- La gestion de la paie, de la relation client…
- L’épargne salariale, un système d’épargne collectif souvent proposé par un organisme afin de promettre un meilleur avenir aux collaborateurs.
- Le crowdfunding
- La gestion des risques. Toute organisation fait face à des escroqueries. La Fintech suggère déjà des solutions adaptées à chaque attente, que cela concerne la cybercriminalité, les fraudes, l’IA ou la vérification d’identité.
Quelques astuces pour réussir son investissement dans la Fintech
Entreprise ou particulier, choisissez un investissement pouvant être rentable sur le long terme. Pourquoi ne pas opter pour la Bourse, les fonds d’investissement ou le crowdfuning ? Dans tous les cas, informez-vous toujours sur les risques tout en acceptant le fait que rien ne vous promet une réussite à 100 %.
Êtes-vous une personne douée pour la création d’applications et de logiciels ? N’hésitez donc pas à vous lancer dans la conception d’un outil de Fintech ? Pensez par la même occasion à mettre en place des jeux où les gens deviennent facilement dépendants comme Bubble Shooter ou Pokémon Go.