Comment peut-on devenir modèle photo ?

5 octobre 2021 • ModePas de commentaire

Si vous savez que vous possédez un avantage physique, vous pourrez vous essayer dans la photo en tant que modèle, et cela, que vous soyez un homme ou femme. Même les enfants se mettent de la partie.

C’est un créneau qui paye bien, si vous êtes modèle professionnel, et cela vous permettra d’arrondir vos fins de mois, ou pourquoi pas, de faire carrière avec des grandes marques de cosmétiques ou de vêtements.

devenir modèle photo

Pourquoi devenir modèle photo et quelle est la différence avec un mannequin ?

Mais il faut savoir que mannequin et modèle sont deux choses différentes.

Vous pourrez devenir modèle photo en posant pour des photographes amateurs, mais aussi professionnels, cela dépendra du contexte où vous vous trouvez. Mais si vous travaillez pour un photographe amateur, il se peut que vous ne soyez pas rétribuée, surtout si vous n’avez pas de statut professionnel.

On va citer un exemple plus concret : si un photographe professionnel recherche des figurants ou figurantes pour une séance de shooting, et que vous rentrez dans ses critères, vous pourrez avoir une récompense qui sera sous forme d’argent ou bien de divers cadeaux, car pour ce photographe, ce sera une mission.

Si par exemple, vous posez comme modèle pour un photographe amateur, et que cela vous plaît, vous pourrez, vous, le payer afin qu’il fasse un shooting de qualité, et vous pourrez ainsi travailler plus tard en tant que modèle professionnel, surtout que vous pourriez, avec le photographe, apprendre des poses différentes et des gestuelles qui vous mettront en valeur. Vous créerez ensuite un book de photos que vous pourrez présenter à diverses marques et entreprises, qui les utiliseront dans des magazines, ou d’autres supports pour la publicité. Ici, vous allez être bien rémunérée.

devenir modèle photo

Être modèle photo amateur est un très bon moyen pour se sentir en confiance. C’est plus un hobby.

Quant au mannequin, c’est un travail à temps plein, qui demande beaucoup d’efforts. Le mannequin est rémunéré, vous aurez à poser et à créer des photos de vous, complètes, dans différentes poses et à créer aussi un book de photos qui pourra être présenté aux agences ou aux entreprises.

Pour être mannequin, pas besoin d’être une reine de beauté, car parfois, des agences cherchent des physiques atypiques, comme un handicap, ou des tatouages, etc. Vous aurez plus de chances de devenir mannequin en commençant par être modèle.

Modèle photo professionnel, que doit-on savoir ?

N’est pas modèle qui veut, car c’est un travail qui demande beaucoup de patience. Vous devrez savoir changer de poses, et d’expressions. Il faut que la photo ressorte des sentiments. Vous pourrez passer des rires aux larmes, mais aussi de l’ombre à la lumière. Poser pour un photographe qui pourra vous propulser pour les meilleures agences, ce n’est pas poser pour un selfie que vous mettrez ensuite sur votre page Facebook. Une séance peut durer de 1 à 4 H.

Mais il faut avoir aussi du caractère, car les photographes enchaînent les critiques, et savoir leur dire stop. Il faut surtout avoir une confiance totale en soi, et accepter de vivre avec ses défauts. C’est aussi un métier où tous les coups sont permis, vu que la concurrence est rude dans l’univers de la mode et de la photo. Il faut savoir se battre et se doter d’un bon agent qui puisse faire passer vos photos avant celles des autres et puisse vous mettre au maximum en valeur sans user d’artifices.

Vous devrez être peu maquillée et non retouchée dans votre book de photos.

devenir modèle photo

Comment peut-on devenir modèle photo ?

Voici les étapes à suivre pour devenir modèle photo :

  • Trouver un bon photographe ;
  • Créer déjà un book ;
  • Trouver des agences.

Trouver un photographe de qualité, est celui qui vous ouvrira les portes, car mieux vos photos seront en valeur, et plus votre portfolio passera. Il vous faudra au moins 10 photos différentes, que ce soit dans des postures ou dans l’habillement, mais aussi dans le regard.

Vous pourrez mélanger le noir et blanc, et les photos en couleur dans votre book. Le principal est de rester le plus naturel, sans trop de maquillage, car peut-être l’agence aura besoin de vous pour des photos 100 % naturel.

Votre book sera constitué de toutes vos photos dans différents endroits, et différentes coiffures, comme nous l’avons dit précédemment. C’est en fait, votre curriculum vitae. Votre book doit-être de qualité et pertinent.

Il vous faudra ensuite trouver une agence qui recrute des modèles, mais attention à l’escroquerie, car certaines soutirent de l’argent ou sont des réseaux de prostitution.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie