Relieuse : pensez à choisir le bon modèle

16 avril 2020 • ShoppingPas de commentaire

Maman active, bureaucrates ou autres, sont amener à créer des documents bien présentés. Après avoir confectionné un document à imprimer, le mieux est de relier. Ainsi, il est mieux présenté et peut facilement se ranger. Il reste maintenant à faire le bon choix de la relieuse. En effet, il existe plusieurs sortes de relieuses. Suivez le guide pour ne pas vous éparpiller et trouver celle qu’il vous faut.

Relieuse

Qu’est-ce qu’une relieuse ?

Une relieuse est un outil de bureau qui sert à rassembler plusieurs feuilles en un seul document. Il est surtout utilisé pour les rapports, les présentations.

Mais un document relié est aussi un support marketing. En effet, on se sert aussi de reliure pour les catalogues de produits ou pour des brochures. Elles sont pratiques à distribuer pour les évènements tels que les salons, les foires ou les expositions.

C’est d’ailleurs en fonction de la cible et son utilité que les gabarits et les types de relieuses se distinguent entre elles.

Une relieuse fonctionne en faisant d’abord des trous sur le papier. La machine place ensuite un peigne dans ces trous pour relier les documents.

Quels sont les critères de sélection d’une relieuse ?

Avant de procéder à un achat, il est toujours de se poser et de se questionner. Ces introspections se porteront sur les réelles motivations d’achat.

Les besoins

Une relieuse se choisit en fonction des besoins de son utilisateur. Parmi les points sur lesquels que vous devriez vous pencher, il y a d’abord l’usage que vous souhaitez en faire.

Il va aussi falloir déterminer le nombre de documents à relier. Mais la fréquence d’utilisation devra également être prise en compte.

Si vous devez recourir à une relieuse à titre occasionnel et que vous ne devez assembler qu’une dizaine de feuilles, faites un choix qui se rapproche de cette utilisation.

Si par contre, vous escomptez l’employer pour un usage intensif, il serait mieux de vous tourner vers une version professionnelle.

La facilité d’utilisation

La prise en main de la machine est importante et doit être aisée. Vous devez être en mesure d’effectuer les travaux de reliure rapidement et sans aucune difficulté. Renseignez-vous bien sur son mode d’utilisation. Assurez-vous que vous êtes en mesure de reproduire les gestes sans l’assistance du vendeur. Cependant, rassurez-vous, généralement, les relieuses sont accompagnées du manuel d’emploi.

Relieuse

Les fonctions supplémentaires

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, optez pour une relieuse de qualité afin de ne pas devoir en acheter une à chaque fois.

On peut évaluer la performance d’une relieuse en fonction des fonctions additionnelles qu’elle comporte. Ces dernières vous facilitent davantage la tâche faisant de la relieuse une machine encore plus pratique.

Il existe sur le marché des relieuses qui sont déjà dotées de couverture, de baguettes et d’une butée de taquage ajustable, etc.

Certaines machines sont même accompagnées d’un kit de démarrage.

Les différentes sortes de relieuses

La reliure à peigne en plastique est la technique la plus répandue. Ce genre de machine est robuste et résistante malgré des utilisations répétitives. C’est une relieuse qui trouve du succès dans les écoles, les entreprises, mais aussi à la maison.

La relieuse spirale pour sa part se sert d’une fibre continue en PVC. Elle se contorsionne dans les trous comme un ressort pour rassembler les pages. Cette technique est appréciée pour son côté pratique.

La technique de reliure à chaud est réservée pour les professionnels. Sa technique repose sur des épines précollées. Cette relieuse travaille à grande vitesse.

Le procédé de reliure à froid quant à lui se sert d’une bande de ruban adhésif pour accoler les papiers. On se sert de cette technique pour les documents sensibles à la chaleur. Elle a l’avantage d’être très esthétique, ainsi avec ses écouteurs, on peut écouter de la musique et travailler en même temps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie