Le vélo à assistance électrique, un moyen de transport révolutionnaire

Le vélo représente la solution de transport individuel la plus appropriée à l’heure où la problématique écologique est au cœur de tous les débats. En alternative au vélo classique qui nécessite une grande force physique pour avancer et le vélo électrique qui coûte une fortune, les Velos a assistance electrique (VAE) représentent les véhicules idéals. Je vous conseille spécialement la marque de velo visionnaire Bikelec qui conçoit et commercialise une très large gamme de VAE et offre des services avantageux dont la personnalisation des véhicules.

Le fonctionnement du VAE

Le VAE adopte les mêmes lignes que le vélo classique, à quelques différences près et fonctionne comme un vélo électrique mais pas complètement. Plus de précisions dans les lignes qui suivent :

Les éléments qui composent un VAE

Dans la présentation, le vélo électrique et le VAE ressemblent à un vélo classique, auquel on ajoute quelques éléments dont la batterie et le contrôleur, placés au-dessus de la roue arrière, la console de commande située au niveau du guidon et le moteur électrique inséré sur la roue avant.

La différence entre le vélo électrique et le VAE

Le vélo électrique et le VAE et diffèrent au niveau du système de fonctionnement.

Le premier modèle de vélo avance à la puissance du moteur électrique. L’utilisateur n’a pas à pédaler pour faire démarrer le véhicule. Il suffit d’activer la manette de gaz. Il s’agit, en fait, d’une mobylette ou d’un scooter 50 cc, reprenant le design d’un vélo. Aussi, le vélo électrique doit être homologué et le conducteur doit s’équiper d’un casque pour pouvoir circuler et n’a pas le droit de rouler sur la piste cyclable.

Le VAE est, quant à lui, un véhicule hybride qui combine l’énergie du cycliste et la puissance du moteur électrique pour avancer. Le cycliste doit pédaler pour alimenter le moteur électrique et faire démarrer le vélo. En pratique, le VAE peut rouler à la seule puissance du moteur électrique jusqu’à 6km/heure, soit à la vitesse d’un piéton. Pour avancer plus vite, il est indispensable de pédaler. L’assistance électrique s’arrête à partir de 25 km/h. Le cycliste doit alors utiliser la force de ses jambes et pédaler énergiquement pour rouler à une vitesse plus élevée.

Le VAE doté d’un moteur 250 W permettant d’atteindre une vitesse maximale de 25km/heure, peut emprunter les pistes cyclables et le cycliste peut rouler sans protection. Les VAE munis de moteurs plus puissants sont classés dans la catégorie des vélos à moteur et sont, donc, soumis aux mêmes réglementations que les scooters, à savoir : port de casque obligatoire pour le conducteur, circuler sur la voie principale, disposer d’une plaque d’immatriculation, souscrire à une assurance, le conducteur doit posséder le permis AM.

Les avantages du VAE

La VAE est le moyen de transport individuel idéal de par ses nombreux avantages :

Écologique

Le côté éco responsable constitue sans doute le principal avantage du VAE. Le véhicule ne pollue pas du tout l’atmosphère et n’a pas besoin de carburant pour rouler.

Pratique

Ceux et celles qui prennent généralement les transports en commun apprécieront de circuler aux horaires qui les conviennent au mieux et de se retrouver seul sur le chemin. Les personnes qui n’en peuvent plus des bouchons des villes apprécieront de circuler plus vite sans être encombrées sur les pistes cyclables et surtout de ne pas avoir du mal à trouver un endroit pour se garer. Les grandes enseignes spécialisées en VAE comme Bikelec proposent même des modèles compacts et pliables.

Bikelec suggère aussi plusieurs types de VAE dont des VAE de montagne, des VAE tricycles, des VAE Fat Bikes… pour des usages spécifiques, autant utilitaires que ludiques. Le catalogue complet est disponible sur http://www.bikelec.fr/.

Puissant

Les VAE de base sont dotés d’un moteur 250 W permettant de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Toutefois, vous pouvez commander un véhicule avec un moteur plus puissant : 500, 750 ou 1 000 W chez Bikelec pour pouvoir avancer encore plus vite.

Résistant

Les VAE Bikelec sont conçus avec des éléments et des pièces provenant de plus grands constructeurs, à l’instar de Samsung, Zoom, Velo, STC, Nexus, Panasonic ou encore Teletro et Kenda. Cela garantit la robustesse des véhicules et du système électrique.

Les VAE Bikelec se distinguent notamment par leur cadre en aluminium 6061 et 1005.

Esthétique

Les VAE sont des véhicules modernes qui arborent généralement un design épuré et affiné. Les fabricants de VAE accordent autant d’importance aux performances, à la résistance qu’au design de ces véhicules innovants.

Avec Bikelec Configurez votre vélo électrique selon vos envies. L’enseigne possède un atelier dédié au montage des VAE. Les clients ont la possibilité d’adresser des demandes spécifiques en ce qui concerne la conception de leur vélo électrique, à partir d’une base existence ou en sur mesure. Vous pouvez aussi choisir la couleur que vous souhaitez et sélectionner les options qui vous intéressent pour une meilleure expérience sur la route : freins hydrauliques, modèle de console premium, intégration de l’accélération au niveau de la poignée, ajout d’un porte-bagage pour les aventuriers ou ceux qui transportent d’importants charges…

Lisez attentivement cet article qui livre les conseils pour un achat de VAE pour vous assurer de pouvoir profiter de tous les avantages de ce moyen de transport.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie