Les 6 meilleurs RPG du moment

3 novembre 2020 • GeekPas de commentaire

Un peu de temps en ce moment pour jouer ? Confinement partiel ou total oblige, les journées peuvent paraître longues parfois. Séries tv, lectures, ça c’est fait ! Changeons-nous les idées avec une jolie liste de RPG parmi les meilleurs dont le classement part du moins bon (avis subjectif) au meilleur !

jeu rpg

6. Secret World Legends

Voici un MMO dans un univers totalement atypique, contemporain et sombre. Surprenant par son histoire intéressante et riche (le jeu évoque les illuminati), les factions sont originales par rapport à ce qui se fait à l’heure actuelle. Le jeu est de belle qualité graphique mais l’un de ses seuls défauts est le gameplay, qui est assez rigide, même s’il est bien pensé dans sa version “Legends”. En revanche le vrai défaut réside dans l‘absence de pvp (combats de joueurs contre d’autres joueurs). Pour finir on vous le recommande vraiment car SWL lasse derrière lui une bonne expérience de jeu.

5. Wakfu

Wakfu est un MMORPG très spécial qui a des objectifs écologiques. Il n’est pas question ici de farming (le fait de rester dans une même zone du jeu afin de récolter le maximum possible de ses ressources) à outrance sans conséquences, ni de droper de l’argent sur les monstres (il s’agit de prendre la monnaie laissée par terre par le monstre une fois mort). Il faut donc frapper soi-même sa propre monnaie, en allant dans les mines pour ramasser du fer et ensuite fabriquer des kamas (nom de la monnaie dans le jeu). En définitive on apprécie le système de métier très prenant (par exemple chercher des graines parfois rares et à devoir surveiller son blé contre les voleurs) et de donjons stratégiques à la Dofus. Là aussi on déplore l’absence de pvp de masse, et la communauté qui se réduit d’année en année.

4. Blade and Soul

On aime la thématique des skins, un gameplay nerveux avec de la compétition pvp notamment au niveau des arènes, de la stratégie au niveau des boss, un contenu qui sort régulièrement (des fois à un rythme soutenu). Les classes sont stylées et très prenantes, l’univers change de ce qui existe ailleurs. Si ce MMO était parvenu à proposer du vrai pvp à grande échelle sans axer autant sur le “pay to win” et les daily quest (les quêtes répétées chaque jour à heures réelles ou fictives), l serait probablement n° 1.

3. Archeage

Ce jeu arrive la tête du classement grâce à son système pvp en monde ouvert sensationnel : des batailles de piraterie, du pk (monnaie) à foison (mais que l’on peut désactiver à tout moment et les avis sont mitigés à ce sujet) et des guerres énormes pour se rendre à l’île de la libération qui iest au centre de la map. On aime le système de housing (le fait de pouvoir posséder une maison pour son personnage) qui permet de faire des plantations, mais surtout la liberté qu’évoque ce jeu avec le planeur, le bateau, le craft, les guerres de guildes, l’aspect communautaire très actif, etc…

2. Dofus

Régulièrement mis à jour, Dofus a encore une belle communauté après presque 20 ans d’existence. Considéré par les plus jeunes comme un MMORPG “old school”, il reste un jeu qu’il faut découvrir. En effet il offre une belle expérience tant sur le plan pvp d’équipe et compétitif que pve (joueur contre l’environnement du jeu). On apprécie également le mode imaginaire de Dofus avec la province éternelle d’Amakna dans une ambiance moyennâgeuse, avec des anachronismes volontaires et fun. Un peu d’humour et de magnifiques voyages à bord de caravelles et de trains donnent à ce jeu Heroic Fantasy un côté différent du genre habituel, décalé et vraiment sympathique.

1. Aion

Au départ dans une version payante, il est ensuite devenu “free to play”. C’est à ce moment là que le nombre de joueurs a considérablement augmenté, comme on s’en doute ! Une planète divisée en 2 parties reçoit 2 factions jouables, à savoir les Asmodiens et les Elyséens, qui se font une guerre sans merci. Une 3ème faction gérée directement par l’IA se nomme les Balaurs, et vient mettre le trouble au milieu de tout ça ! De nombreuses classes sont disponibles (guerrier, mage, prêtre, artiste, ingénieur) et une fois au niveau 10 (assez facile), on peut les spécialiser. Par exemple le guerrier peut devenir au choix gladiateur ou templier. Les qualités esthétiques du jeu sont époustouflantes, sans oublier le gameplay novateur, en tous cas lors de sa sortie, avec des personnages qui peuvent voler librement dans le ciel d’Atreia.

C’est terminé pour cette sélection des meilleurs RPG actuellement. En fonction de votre intérêt pour telle ou telle caractéristique de jeu prédominante, vous devriez trouver votre bonheur parmi ces 6 jeux. Bonnes parties !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie