Les critères que vous devez considérer pour choisir un handpan

18 février 2021 • MusiquePas de commentaire

C’est lors d’une promenade que j’ai eu l’occasion de faire la rencontre d’un musicien intéressant. Ce dernier dansait avec ses mains sur un petit instrument qui est considérablement plus petit que la batterie acoustique et que je n’ai jamais eu la chance de voir auparavant, le handpan. La musique que cet équipement peut ressortir est à la fois unique et vraiment charmante. J’ai donc décidé d’en acheter. Contrairement aux autres instruments de musique, le handpan se décline sous différents types. Le choix est donc assez difficile à faire surtout pour une personne qui ne se connaît pas.

Si vous êtes également conquis par cet objet vraiment original et que vous souhaitez acheter un handpan, je vous guide, dans les lignes ci-après, à prendre connaissance des critères à considérer pour faire un bon choix.

Considérez les types de gamme que vous aimez

Sachez que la gamme représente une couleur et une sonorité qui sont spécifiques. Il est donc important, pour choisir au mieux votre handpan, de considérer le fait que la gamme peut jouer un rôle essentiel dans l’émotion que vous aimerez faire ressortir avec votre instrument. Cela dit, j’ai des goûts musicaux différents que d’autres personnes. De plus, la gamme du handpan peut procurer des émotions différentes selon votre manière de jouer.

Personnellement, j’aime les gammes qui peuvent me faire ressentir de la joie et du bonheur. Mais certaines personnes préfèrent les gammes tristes et mélancoliques, celles qui font voyager, les gammes mystiques, qui expriment l’espoir, mystérieuses ou enjouées.

Je redis encore une fois, divers sentiments peuvent ressortir en écoutant une même gamme. Il est alors possible qu’une gamme puisse donner de l’espoir mais rend également triste une même personne. Certaines gammes sont également faites pour un style de musique spécifique. Je vous recommande alors de sélectionner les gammes qui peuvent vous évoquer ce que vous aimez.

Considérez le nombre de notes

Pour compter les notes d’un handpan, il existe deux façons différentes. En effet, certaines personnes comptent en incluant le ding qui représente la note centrale et d’autres non. Lorsque vous parlez avec le vendeur ou le fabricant, je vous conseille d’être bien clair dans le handpan que vous souhaitez acheter. Vous pouvez alors choisir entre 8 notes, soit 7 plus 1 et le plus 1 représente le ding et le X plus 1 dans lequel X est le nombre de notes circulaires. On parle alors de handpan 7 plus 1, 8 plus 1 ou 9 plus 1 notes.

Vous devez également savoir que plus on a de notes, plus vous pouvez augmenter la possibilité de faire face à des défauts sur l’instrument. L’utilisation d’un handpan qui dispose de plusieurs notes peut être assez difficile. Je vous le dis car j’ai eu une mauvaise expérience sur ce point.

Dans le cas où vous voulez un instrument avec une bonne qualité de son, vous devez privilégier les modèles avec moins de notes et être surtout conscient des inconvénients de ces derniers.

Pour votre premier achat, je vous conseille de vous tourner vers un handpan avec 8 notes circulaires au minimum et qui ne dispose pas plus de 9 notes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie