Loop Station : l’accessoire idéal pour le musicien

11 septembre 2021 • MusiquePas de commentaire

De nos jours, la technologie est devenue un précieux allié pour le musicien. En effet, celle-ci permet d’explorer de nouveaux bords et d’étendre les possibilités. C’est notamment le cas de la Loop Station, un accessoire d’une très grande praticité pour tout musicien moderne. On vous en dit plus sur cette pédale magique.

Loop Station : c’est quoi ?

On désigne par Loop Station les appareils électroniques qui permettent l’enregistrement de boucles musicales en direct. Elle se présente sous forme d’une pédale reliée à un boîtier. Et on l’utilise généralement avec une guitare, ou avec la voix.

D’autres instrumentistes y ont également recours, comme les bassistes électriques, ainsi que les autres musiciens utilisant des instruments amplifiés et acoustiques accompagnés de micros.

Des modèles de Loop Station permettent même d’enregistrer la voix pour le chant ou pour du beat box. Par ailleurs, vous pouvez trouver un guide d’achat et un comparatif très pratique sur la Loop Station, en vous rendant sur le site https://www.pedale-loop.fr/.

Voix

Les avantages de la Loop Station

Au début, la Loop Station n’était utilisée que par les guitaristes. Mais les autres instrumentistes y ont également trouvé des avantages, et se sont alors mis à l’exploiter.

Utilité multiple

Cet accessoire se distingue du Delay par le fait qu’il répète à l’identique le signal enregistré. Elle est non seulement d’une grande utilité pour les enregistrements, mais elle peut également être utilisée pour les répétitions, et même pour des prestations live.

Avoir un recul rapide sur votre enregistrement

Cet accessoire permet d’avoir un meilleur recul sur votre composition ou votre enregistrement. En effet, sa facilité de manipulation permet d’avoir un retour rapide sur votre son, et ainsi de pouvoir l’apprécier comme un auditeur tiers le ferait. Vous pourrez également détecter et corriger plus rapidement les petites erreurs techniques.

Écouter le rendu de vos compositions

À l’aide d’une Loop Station, vous parviendrez à entendre comment sonnent vos compositions. Vous pouvez par exemple composer un morceau pour deux guitares, enregistrer chaque piste avec votre Loop Station. Et ensuite, vous pouvez écouter directement le rendu lorsque les deux pistes sont jouées ensemble.

Cela peut également se faire avec deux ou plusieurs voix, avec une ligne de basse, etc.

Jouer en rythme

La plupart des Loop Station disposent de rythmiques de batterie intégrées, avec plusieurs patterns, ainsi que la possibilité de modifier le tempo. Vous pouvez ainsi choisir la rythmique qui vous plaît et enregistrer par-dessus.

Boss RC1

Loop Station : les best-sellers

Sur le marché, vous trouverez une grande quantité de Loop Station, si bien que vous aurez largement l’embarras du choix. Sachez cependant que certains modèles sont plus appréciés que d’autres.

Le Boss RC1

Le Boss RC1 figure parmi les best-sellers des Loopers du marché. La pédale dispose d’un nouvel indicateur de loop avec une roue LED à 24 segments. Il vous sera alors plus facile de voir dans quel mode vous êtes.

Sa capacité de stockage est conséquente, puisque son temps d’enregistrement atteint les 12 minutes de signal stéréo.

Enfin, vous pourrez connecter le Boss RC1 à des amplis, effets stéréo et instruments stéréo grâce à la présence d’entrées et sorties jack stéréo.

Le Boss RC300

Vous désirez une Loop Station toujours d’aussi bonne qualité, mais encore plus puissante ? Alors vous devriez considérer le RC300.

Ce modèle propose trois pistes stéréo synchronisées, de quoi faire de lui le pédalier de boucles le plus performant du marché. Il embarque également des commutateurs au pied, des commandes de volume, des effets professionnels et une pédale d’expression globale.

En termes de mémoire interne, ce modèle vous permettra d’enregistrer jusqu’à 3 heures de données audio. Vous pourrez ensuite transférer vos enregistrements sur un support externe via la prise USB.

Le TC Electronic Ditto

Si en revanche, vous n’avez besoin d’une Loop Station que pour le plaisir ou pour de courts enregistrements, alors le TC Electronic Ditto est celui qu’il vous faut.

Ce Looper vous offre 5 minutes d’enregistrement. Malgré son air simpliste, le TC Electronic Ditto embarque des technologies avancées, telles que la True Bypass pour une clarté optimale de l’enregistrement.

N’hésitez donc pas à visiter le site boss.info si vous désirez avoir plus d’informations sur les meilleures Loop Station du marché.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie