Mon avis sur la pédagogie Montessori

11 août 2021 • Infos pratiquesPas de commentaire

Nous souhaitons tous que nos enfants aient le meilleur avenir possible, pour cela il est important de leur offrir une bonne éducation. Avant  de s’asseoir sur les bancs de l’école, un enfant commence son apprentissage à la maison, au sein de sa famille. Leurs premiers modèles et mentors sont leurs parents.

La méthodologie Montessori

La méthode Montessori est basée sur la stimulation de la curiosité et de la créativité de l’enfant afin d’éveiller son intelligence. L’objectif est d’apprendre à l’enfant à être autonome, et le forger à devenir un adulte responsable.

petit garçon poussant son escabeau

Un peu d’histoire

L’origine de la méthodologie Montessori remonte à la fin du 19e siècle. À l’époque une jeune pédagogue et médecin italienne connue sous le nom de Maria Montessori venait d’obtenir son diplôme. Elle a commencé à travailler dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome. C’est là qu’elle a pu travailler avec des enfants déficients. Après avoir observé ces enfants pendant plusieurs heures, Maria Montessori a inventé et développé une méthode pour leur permettre d’apprendre à lire et à écrire.

C’est au cours de l’année 1901 que Maria Montessori a commencé à travailler avec des enfants non déficients. Là encore, la première phase de son investigation a été de les observer longuement. Maria Montessori a conclu que tous les enfants développent une capacité qui leur permet d’apprendre et acquérir des connaissances. Il suffit de le placer dans un environnement idéal où il pourra effectuer librement et pleinement son apprentissage.

Une éducation dès le plus jeune âge

Avec la pédagogie Montessori, votre enfant commence son apprentissage d’un enfant dès la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. Selon la méthode Montessori, le développement de l’enfant se divise en cinq (5) étapes en fonction de son âge. Voici comment Maria Montessori les a nommées :

  • L’embryon spirituel (de 0 à 3 ans)
  • Les périodes sensibles (de 3 à 6 ans)
  • L’enfance (de 6 à 12 ans)
  • La puberté (de 12 à 15 ans)
  • L’adolescence (de 15 à 18 ans)

Le premier outil qu’un enfant utilise c’est l’observation, il faut donc lui offrir tous les moyens nécessaires pour cela. La philosophie de  Maria Montessori est : « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir. » Il faut laisser l’enfant apprendre par lui-même en lui permettant de nous observer et de reproduire nos gestes. C’est pour cela qu’elle a créé la Tour d’observation Montessori. C’est un outil utilisable pendant « les périodes sensibles ». Dès que l’enfant est capable de marcher, même s’il n’a pas encore tout son équilibre, il peut utiliser la tour. Vous pouvez consulter le site tourmontessori.net pour en savoir un peu plus sur cet objet d’apprentissage.

À part la tour d’observation, il existe aussi d’autres matériels d’activité pour enfants tels que la tour rose, l’escalier marron, les lettres rugueuses et beaucoup d’autres encore. Il y a également les accessoires de bébé qui aident à éveiller sa curiosité. Parmi ces accessoires nous avons par exemple, le Topponcino Montessori, les Mobiles Montessori…

tour rose Montessori

Mon expérience personnelle

La méthodologie Montessori est aujourd’hui reconnue à travers le monde. Elle est enseignée dans les maisons d’enfants et les écoles Montessori depuis maintenant près d’un siècle. Selon mon avis cette méthode d’éducation est celle qu’il faut à tout prix utiliser sur tous les enfants. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui a permis à de nombreux parents d’éduquer correctement leurs enfants.

Pour ma part j’ai utilisé la tour d’observation Montessori avec mes enfants et je peux dire que ça nous a beaucoup aidés. Ils sont rapidement devenus indépendants et cela a diminué ma charge de travail. Je ne perds plus beaucoup de temps à les laver ni à les habiller le matin, car ils savent le faire seuls. Pareil pour les devoirs, je n’ai pas à leur rappeler constamment de les faire, car ils s’exécutent d’eux-mêmes.

 

 

La pédagogie Montessori est la meilleure méthode que je connaisse qui permet d’éduquer son enfant dans les meilleures conditions. Il découle d’une recherche approfondie, effectuée par un pédagogue de renommée  internationale. C’est une méthode adaptée à tous les enfants, quelle que soit leur condition physique ou psychologique. Il est important de commencer l’éducation de votre enfant dès son plus jeune âge.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie