Twitch Just Chatting : un tchat tendance

28 juillet 2021 • Geek, TchatPas de commentaire

Le streaming prend de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours. Vlog, film, formation, musique, discussion sur presque tout et n’importe quoi on trouve de tout sur les plateformes, pour le bonheur des streamers. Surfant sur cette croissance continue, Twitch est devenu un lieu incontournable des internautes, gamers ou pas, grâce à sa catégorie Just Chatting.

Streamlabs rapporte qu’avec 522 millions d’heures regardées,  Just Chatting a détronné tous les autres catégories de streaming sur Twitch pendant le troisième trismestre de 2020. Au premier trimestre 2021, il rafle encore la mise et augmente son temps de visionnage de 44 % et atteint 754 millions d’heures.

Mais c’est quoi Twitch au fait, et pourquoi le « Just Chatting » enregitre autant d’heures de visionnage ? Ou plus proprement dit, pourquoi ce tchat est devenu si tendance ?

Twitch, la crème de la crème des Gamers

logo twitch

Twitch.tv, c’est d’abord un média. A l’instar des chaines de télévisions, il diffuse du contenu vidéo à la seule différence que ce sont les internautes eux-mêmes qui créent les vidéos et cela, en live. La grande différence avec les autres sites de streaming comme Youtube, c’est que les spectateurs peuvent discuter avec les protagonistes de la vidéo, mais également avec les autres spectateurs. La plupart du temps, ce sont des Gamers qui tout en jouant à leurs jeux favoris, discutent de stratégies ou de tout et n’importe quoi avec leurs abonnés.

Twitch est ainsi devenu le point des rendez-vous pour regarder des Gamers talentueux mais également pour suivre les compétitions d’esports.

Cependant, depuis ces dernières années, la catégorie « Just Chatting » ou « discussion » a détrôné petit à petit les jeux vidéo sur Twitch. Les spectateurs y viennent pour juste discuter de tout et de rien. Les échanges se font à la cool, et certains passent même des heures sans forcément jouer à un jeu. Il faut dire que la pandémie de Covid y est peut être pour beaucoup dans son ascension fulgurante. En effet, avec le télétravail et le confinement, le nombre de spectateurs de Just Chatting Twitch a atteint un niveau record en 2021, avec une augmentation de près d’un milliard de minutes totales regardées.

Ainsi, Just Chatting a hardament contribué à l’ascension fulgurante de Twitch. 6,34 milliards d’heures de contenu ont été visionnés sur la plateforme. A titre de comparaison, YouTube Gaming Live enregistre 1,37 milliard d’heures de visionnage et Facebook 1,06 milliard.

Comment devenir un streamer sur Just Chatting ?

Just Chatting Twitch

En septembre 2018, Twitch a supprimé les catégories “Creative” et “IRL” et a introduit 10 nouvelles catégories pour mieux décrire un stream. Étant la 4e catégorie populaire sur Twitch, le streaming Just Chatting est une bonne opportunité pour les stand-uppers et toutes les personnes qui aiment parler et discuter de différents sujets. Comme l’indique Twitch, les streams Just Chatting sont conçus “pour les conversations entre les streamers et les spectateurs, comme lorsque vous vous échauffez au début de votre stream, que vous faites des questions-réponses ou que vous faites du vlogging en direct”.

Si vous souhaitez lancer votre propre stream Just Chatting, il vous faudra faire quelques efforts pour vous démarquer dans la catégorie. Voici quelques conseils pour percer dans ce domaine.

Parler, parler et encore parler

La partie la plus difficile des flux Just Chatting est que vous ne devez jamais arrêter de parler. Ainsi, si vous êtes la seule personne à parler, il est bon d’avoir un plan pour votre monologue. En effet, ne vous attendez pas à ce que beaucoup de personnes communiquent avec vous dans le chat au début. Il faut un certain temps pour rassembler un public actif qui vous aidera à maintenir le dialogue. Dans un premier temps, vous devez être prêt à jouer un rôle actif, tandis que la majorité de vos spectateurs se contenteront de rôder.

Inviter un co-animateur ou un invité à votre flux contribuera à rendre votre flux de chat plus divertissant. Mais cela nécessite tout de même un bon script et une bonne compréhension des principaux sujets abordés. Vous vous sentirez mieux lors des premiers streams avec au moins plusieurs amis proches invités. Ces personnes doivent comprendre leur rôle en vous aidant à maintenir la conversation et à modérer le chat.

Choisir un bon thème de discussion

Tout comme pour devenir Youtuber, vous devez avoir des thèmes autour des quels votre stream tournera. Cependant, il est bon de savoir que votre sujet pourra changer en cours de route puisque le but de Just Chatting c’est surtout et avant tout les échanges. Voici quelques conseils de base pour maintenir la conversation sur le stream :

  • Élaborez une liste de sujets pour votre stream, peu importe, vous pouvez parler de tout ce que vous voulez (actualités, jeux, votre vie personnelle, etc.).
  • Ayez quelques sujets pratiques de nature universelle que vous pouvez utiliser chaque fois que vous êtes confus et que vous ne savez pas quoi dire. Des thèmes comme “la nourriture”, “les voyages”, “les films”, “la musique” sont les sujets les plus courants pour amener une personne à se joindre au dialogue.

Si les conseils ci-dessous ne vous aident pas et que vous êtes à court de sujets, ouvrez un autre flux similaire de Just Chatting pour trouver de l’inspiration et des sujets de discussion.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de spécification concrète de ce qui est autorisé sur les flux Just Chatting. Ainsi, parallèlement à la conversation, vous pouvez faire n’importe quoi : faire un puzzle, du coloriage, de la cuisine, montrer à votre public des choses intéressantes sur Internet ou lui apprendre quelque chose. Utilisez simplement votre imagination et n’hésitez pas à révéler vos talents, même s’ils ne semblent pas conventionnels aux yeux de tous.

Percer dès ses débuts sur Just Chatting

Si vous êtes un streamer débutant, parlez davantage de vous. En effet, en général, les gens regardent les streamers ayant un faible nombre de spectateurs pour interagir, et non pour de longs exposés sur le jeu auquel vous jouez, etc. Ils veulent entrer en contact avec une personne réelle. Parlez de vos centres d’intérêt, de vos techniques de jeu – tout ce qui peut donner envie aux gens d’entamer une conversation avec vous.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour votre flux Just Chatting consiste à soulever des questions controversées et des opinions impopulaires. Cela vous aidera à inciter les gens à partager leurs opinions. Par exemple, les films et séries Sci-Fi sont l’un des sujets les plus populaires. Il y a beaucoup de fans de certains épisodes et beaucoup d’autres qui détestent. Il s’agit donc d’un sujet de discussion idéal et léger. En choisissant cette voie pour votre flux, essayez d’éviter les manifestations de racisme, de discrimination et les opinions trop catégoriques.

La dernière idée pour votre flux Just Chatting consiste à comparer des choses populaires, comme des films, des jeux, des équipements, etc. Il est probable que certains de vos spectateurs s’arrêtant sur votre flux connaissent ces sujets et seront d’accord ou non avec vous.

Comment promouvoir votre flux de Just Chatting ?

Gamer jeux twitch

Donner un nom à votre flux de discussion

Réfléchissez au titre de votre flux. Il doit expliquer le sujet principal de votre stream ou être accrocheur et intriguant pour inciter les gens à s’arrêter devant vous. Voici quelques bonnes façons de nommer un flux :

Décrivez clairement ce qui va se passer. Par exemple, “The Fullest Interview with KatGunn” signifie que cette fois, vous allez proposer aux gens une longue interview de la star du eGame KatGunn. “Gaming News 24/7” peut également décrire le contenu.

Choisissez quelque chose d’accrocheur, de mémorable, de sorte que lorsque quelqu’un navigue au hasard sur Twitch, il ait envie de consulter votre flux. Par exemple, la série “Jake ‘N’ Bake” – un flux contenant de longues diffusions de la vie de Jake à l’étranger. Ou “The Bubba the Love Sponge Show on Twitch” qui propose des podcasts hebdomadaires.

Choisir une image miniature

Le choix d’une vignette attrayante est un autre élément important. Les vignettes personnalisées donnent à votre flux un aspect plus professionnel que les vignettes automatiques. Si vous avez des doutes sur la vignette choisie, invitez vos proches à juger votre image et la présentation générale de votre flux.

Promouvoir votre flux sur  les médias sociaux

Les streams de Just Chatting sont davantage axés sur votre personnalité que sur le contenu. Réfléchissez aux moyens les plus accrocheurs et les plus créatifs de promouvoir votre stream sur les réseaux sociaux. Utilisez les parties les plus drôles, les plus intelligentes ou les plus inattendues de votre flux pour en faire la promotion sur les médias sociaux. À cette fin, vous pouvez utiliser des clips Twitch pour capturer les meilleurs moments et les partager via Twitter, Facebook, etc. Il est également amusant de partager certains moments des coulisses de votre stream. Le spamming avec les hashtags les plus courants comme #smallstreamer ou #supportsmalstreamers est une relique du passé. Essayez d’être plus créatif, utilisez des images et des vidéos pertinentes, posez des questions ouvertes et lancez des discussions. Si, après la diffusion, vous avez encore de l’énergie, transférez votre conversation sur Discord ou Twitter.

Établir des relations

Regardez les chaînes d’autres personnes de la même catégorie pour avoir plus d’idées et trouver des personnes partageant les mêmes idées. Vous pouvez attirer certaines d’entre elles dans votre flux ou simplement trouver de bons amis ou même des co-animateurs potentiels pour votre flux Just Chatting.

À retenir

Les streams Just Chatting mettent en avant des chaînes à la nature très improvisée. En effet, dans cette catégorie, vous êtes autorisé à faire presque tout ce que vous voulez (en respectant bien sûr les CGU). Pour les streamers débutants, c’est une bonne possibilité de se démarquer par leurs talents extraordinaires. Pour les marques, cette catégorie est moins fructueuse que les streamers de jeux vidéo standard. C’est pourquoi la plupart des diffuseurs de Just Chatting doivent compter principalement sur les dons et les abonnements des spectateurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie