Culte inoubliable des années 60 et 70, fait rage entre les années 90 et le début des années 2000, les pantalons bootcuts ont été les protagonistes d’un grand retour ces dernières années.
Ce sont des pantalons plus serrés sur les cuisses et très évasés sur le bas, à partir du genou. Ils sont également appelés pantalons anglais évasés ou en forme cloche, du fait qu’ils rappellent la forme d’une cloche.
Précisément du fait qu’ils sont étroits en haut et larges en bas, ils ne sont pas faciles à combiner et beaucoup les craignent. Aussi parce que ces derniers temps, nous avons l’habitude de porter des pantalons principalement skinny ou cigarette.
Du denim intemporel aux variations plus classiques, voici quelques conseils pratiques pour porter et assortir le meilleur pantalon du moment.
Qui devraient les porter ?
De manière générale, les pantalons bootcuts conviennent mieux aux corps plus minces et longilignes. Celles qui ont un physique sec peuvent bénéficier du volume que ces pantalons donnent à la silhouette.
La partie évasée raccourcit la partie inférieure du corps et peut donc ne pas être idéale pour les femmes qui n’ont pas d’assez long détachement de cuisse. Cela dit, les plus maigres peuvent se permettre de porter les bootcuts.
Quelle est la bonne largeur et longueur ?
Evidemment, les pantalons évasés ne sont pas tous les mêmes et cela permet aux différents types de physique de trouver le modèle qui leur est approprié. Si vous êtes grande, un évasé plus grand créera plus de détachement entre la partie supérieure et inférieure du pantalon.
Si, en revanche, vos jambes sont un peu plus solides, préférez les bootcuts qui s’évasent légèrement en bas, en évitant la partie supérieure trop ajustée. Le résultat sera classe et le contraste plus faible entre la cuisse et la partie inférieure créera un très bon effet optique.
Enfin, ils sont idéaux pour celles qui ont des jambes musclées. Le côté B peut être rehaussé par un modèle adhérant aux fesses et les mollets. Ce qui peut ne pas vous faire sentir féminin sera complètement caché par la partie évasée.
Aussi pour la longueur, il n’est pas nécessaire qu’il soit trop long. Vous risqueriez de vous retrouver avec un pantalon sale après deux marches dans la rue. Ainsi, la longueur parfaite est celle qui touche le sol sans passer sous les chaussures.
Taille haute ou basse ?
Vous pouvez décider de cela en fonction de vos goûts et de votre physique. Mais ce sont ceux avec une taille haute qui se portent beaucoup plus facilement. Ils allongent visuellement les jambes et épousent mieux les courbes des hanches.
Le bootcut taille basse par contre, conviendrait plus aux femmes qui ont la chance d’avoir un ventre super plat.
Quelles chaussures assortir avec ?
Avec des pantalons évasés, les chaussures sont à peine visibles. Mais même si on ne les voit pas, il n’est pas toujours facile de faire correspondre les bonnes chaussures avec ce type de pantalon.
S’ils sont particulièrement longs, choisissez des chaussures à talon moyen-haut, ou des sandales pour l’été avec un décolleté pour toutes les saisons. Surtout pour celles qui ne sont pas très grandes, les bootcuts sont toujours parfaits avec des talons. Vous pouvez choisir entre un talon épais ou mince.
Evidemment quand on parle de chaussure, les meilleurs sans certainement les escarpins pointus. C’est un grand classique récemment en vogue. La pointe jaillira de l’ourlet du pantalon.
Si, en revanche, le pantalon n’est pas très long, et surtout si vous êtes grandes avec de longues jambe, vous pouvez choisir des chaussures basses. Osez les boots et les baskets.
Bootcut élégant
Le pantalon évasé le plus populaire est évidemment le jean. Mais, la version élégante est également très à la mode. Ils créent un style sophistiqué pour le bureau, les looks du soir ou pour une occasion formelle.
Le noir est évidemment un classique, mais pour celles qui n’ont pas peur des couleurs vives, les nudes étirent la silhouette. Plus élégantes sont ceux à taille haute, qui s’adaptent, comme nous l’avons mentionné plus haut, à toute forme physique.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise et préférez couvrir votre ventre et vos hanches, gardez votre chemise ou votre t-shirt hors de votre pantalon. Vous pouvez choisir des hauts avec une coupe plus glissante ou de style empire.
Contrairement aux pantalons palazzo, qui sont entièrement larges, et aux pantalons skinny, qui s’habillent comme une seconde peau étant très étroits, les bootcuts ont à la fois une partie large et une partie étroite. Ils ont donc fière allure avec des pulls larges et surdimensionnés et avec des hauts plus serrés.
Pour celles qui veulent oser, il existe également des variantes colorées, ou avec des motifs différents.
Et comme rien ne vaut une vidéo pour les accessoires de modes, je vous invite à visionner celle-là qui met en avant les bootcuts en jeans :