Les traitements naturels de la conjonctivite

16 janvier 2020 • Infos pratiquesPas de commentaire

La conjonctivite est une sorte d’inflammation qui apparait sur la membrane transparente de l’œil et de l’intérieur des paupières. Elle se manifeste sous forme de rougeur, de sensations de brûlure et des impressions de grain de sable. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou toxique. Ainsi, l’œil concerné devient rouge, gonfle et pleure en permanence.

Voici les remèdes naturels efficaces pour soigner la conjonctivite rapidement.

Le lait maternel

Le lait maternel

Lorsqu’un bébé attrape une conjonctivite, les parents préfèrent adopter les médecines douces. Si la maman allaite en permanence, mettez dans l’œil infecté quelques gouttes de lait maternel. Répétez cette opération plusieurs fois par jour, notamment avant la tétée.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera

Achetez du gel d’aloe vera dans les magasins qui vendent des produits bio. Appliquez-le autour de la paupière en massant délicatement puis laissez pénétrer.

Renouvelez ce geste au moins trois fois par jour. Pour nettoyer, trempez un disque de coton dans du jus d’aloe vera dilué dans de l’eau bouillie et refroidie. Vous constaterez que l’inflammation sera réduite.

Le calendula

Le calendula

C’est une plante avec des propriétés antivirales et antibactériennes qui favorisent la guérison de l’œil rose. En un rien de temps, il soulage l’inconfort et l’irritation des yeux victimes de conjonctivite. Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de fleurs de calendula dans de l’eau chaude.

Laissez refroidir avant de filtrer sur un filtre à café. Utilisez ce mélange comme un collyre. N’hésitez pas à faire plusieurs reprises durant la journée.

Le thé noir

Le thé noir

Le thé noir contint des substances qui aident à réduire l’inflammation et les démangeaisons de la conjonctivite. Les infections virales et bactériennes sont atténuées grâce aux bioflavonoïdes.

Mettez un sachet de thé noir humide préalablement refroidi sur vos yeux. Laissez au repos pendant une dizaine de minutes. Répétez ce procédé quatre fois par jour. À la place du thé noir, vous pouvez aussi utiliser du thé vert ou de la camomille.

Cataplasme de pomme de terre

Cataplasme de pomme de terre

La pomme de terre renferme une propriété antibactérienne puissante. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée pour apaiser l’inflammation des yeux.

Pour bénéficier de ces bienfaits, râpez une pomme de terre crue puis enveloppez les morceaux dans une mousseline bien propre. Déposez ce cataplasme sur vos yeux pendant cinq minutes. Répétez ce geste trois fois par jour.

Le miel

Le miel

C’est l’un des produits miracles dans la nature. À la fois antiseptique, antiviral et antibactérien, il élimine la conjonctivite des yeux pour qu’ils retrouvent son état normal. Diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillie et refroidie.

À l’aide d’une dosette stérile vide, mettez deux à trois gouttes, trois fois par jour dans chaque œil. Vous pouvez aussi appliquer du miel pur directement sur l’œil afin de minimiser l’irritation.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre

Ce remède contient des propriétés antimicrobiennes très efficaces pour combattre le virus responsable de la conjonctivite. Mélangez une à deux cuillères à café de ce produit dans une tasse d’eau. Trempez-y du coton puis essuyez l’œil affecté.

Répétez cette opération toutes les 2 à 3 heures, pendant trois jours. Si vous avez le courage, mettez une goutte de ce mélange directement dans les yeux, mais cela risque de piquer.

Les mesures d’hygiène à respecter

Les mesures d’hygiène à respecter

La première chose à faire avant de traiter cette maladie est de respecter certaines règles d’hygiène. Sachez que l’œil est un organe très fragile.

Évitez de gratter vos yeux ou de les toucher. Utilisez un mouchoir en papier si vous voulez les toucher puis jetez-le immédiatement. Reprenez à nouveau en cas de besoin. Chaque mouchoir ne doit servir qu’une seule fois.

Après chaque soin, lavez bien vos mains. Ne portez jamais de lentilles de contact durant la durée de l’infection. La conjonctivite infectieuse d’origine bactérienne ou virale est ultra contagieuse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie