Comment choisir sa veste chauffante pour femme ?

veste chauffante

Bien choisir sa veste chauffante s’avère important pour affronter l’hiver comme il faut, mais aussi pour s’adonner aux plaisirs des activités en extérieur, telles que faire du ski par exemple. Au lieu d’être emprisonné sous des couches de vêtements, s’équiper d’un vêtement chauffant est judicieux. Cependant, encore faut-il savoir comment bien la choisir. Retrouvez vite quelles caractéristiques rechercher pour sa veste chauffante pour femme.

La batterie au lithium-ion

Pour que la veste chauffante soit bien efficace, elle dispose d’éléments chauffants intégrés entre les tissus, comme :

  • l’enveloppe extérieure,
  • la couche isolante
  • et la résistante doublure à la fois imperméable et coupe-vent.

Ce système de résistances intégrées à l’intérieur de la veste fonctionne par alimentation à la batterie lithium-ion, dont la capacité est importante. L’idéal serait d’opter pour une veste qui est livrée avec sa propre batterie. Sinon, il faudrait encore s’en procurer une, ou une banque d’énergie compatible pour l’alimentation. En général, les batteries proposées par les fabricants vont de 12 à 18 V pour une autonomie de 5 à 8 h.

veste chauffante

Un système de réglage de température

Un autre critère très intéressant en matière de veste chauffante consiste en son système de réglage de température. Il est possible de procéder à des ajustements de la chaleur diffusée par les éléments chauffants du vêtement. Il est important d’adapter la chaleur procurée par les éléments chauffants à votre besoin.

En général, les vestes chauffantes proposent 3 niveaux de température. Vous pourrez alors choisir entre :

  • la température basse qui se situe entre 30 et 40°C,
  • la température moyenne entre 40 et 50°C
  • et enfin, la température élevée entre 50 et 60°C.

À noter que pour garder une longévité optimale de la batterie d’alimentation, il faudra régler la chaleur à la température correspondante à vos besoins. Par exemple, si vous comptez passer plusieurs heures à l’extérieur, optez pour la température moyenne. Et si vous restez à l’intérieur, la température basse suffira à votre confort.

Vous retrouverez plus d’informations ici.

L’entretien et le lavage de la veste chauffante

Comme tout vêtement porté, la veste chauffante peut être sale et nécessiter un lavage. N’ayez crainte, la technologie alimentée par batterie ne constitue pas un frein en la matière. Il existe des modèles qui peuvent parfaitement aller à la machine à laver et au sèche-linge.

Cependant, d’autres ne peuvent être lavées uniquement qu’à la main. Pour plus de praticité, optez pour les vestes chauffantes lavables en machine. Il est toutefois recommandé de mettre le vêtement hors tension pour éviter tout désagrément.

veste chauffante

Pour quelle composition opter ?

Contrairement à un manteau en laine, une veste d’hiver classique est dotée de 3 couches. Il y a la coque ou la couche extérieure, la couche isolante et la doublure. En ce qui concerne une veste chauffante, il est important de considérer les avantages ainsi que les inconvénients de chacun de ses matériaux.

Le polaire

En ce qui concerne les couches extérieures, le polaire qui est fabriqué à partir de polyester est devenu le matériau par excellence pour les vestes. Sa capacité à produire et à retenir la chaleur fait sa cote de popularité, sans oublier sa grande résistance à l’eau. Autres avantages à prendre en compte, la légèreté du matériau, son grand confort et sa qualité respirante. Toutefois, il faut savoir que le polaire n’est pas très efficace pour braver les grands froids et les intempéries extrêmes, puisqu’il n’est pas coupe-vent.

Le nylon

Le nylon ripstop est également un matériau très prisé pour constituer les couches extérieures des vestes. En effet, ce tissu est apprécié pour sa douceur et son côté soyeux. Sa grande robustesse ainsi que sa résistance aux déchirures en font également un matériau efficace. En outre, la porosité quasiment nulle de ce tissu ripstop favorise une grande imperméabilité et un caractère coupe-vent.

Le coton et le polyester

Même si les vestes dont la couche extérieure est en coton sont appréciées pour leur côté respirant, ces matériaux n’offrent pas une isolation optimale pour une veste chauffante. En revanche, le coton mélangé au polyester peut être très isolant et très souple.

Le duvet naturel

En termes de couche isolante, le duvet en plumes douces de canards et d’oies a l’avantage d’être léger. Il peut également se comprimer pour épouser toutes les formes voulues. Toutefois, le duvet a l’inconvénient d’être long à sécher et son entretien demande des soins particuliers. Par ailleurs, une veste chauffante pour femme avec du duvet isolant a un certain coût.

Le duvet synthétique

Le duvet synthétique est composé d’éléments en polyester qui sont assemblés afin d’obtenir une matière proche du duvet naturel de canard ou d’oie. Cet isolant synthétique a l’avantage de résister à l’eau, et il ne demande pas non plus d’entretien spécifique comme le duvet naturel.

En termes de coût, il s’avère être une affaire intéressante pour les petits budgets. En revanche, il faut savoir que le duvet synthétique est plus lourd et il ne dure pas aussi longtemps que la matière naturelle.

veste chauffante

Les zones de chaleur

La technologie des vestes chauffantes utilise des éléments chauffants pour procurer des zones de chaleur ciblées. En général, ce système de résistance réchauffe les parties où vous êtes le plus vulnérable face au froid glacial. Il s’agit de la poitrine gauche et droite, le haut et le milieu du dos. En principe, ces zones suffisent à vous tenir confortablement au chaud.

Il existe toutefois certains modèles qui proposent des éléments chauffants qui arrivent jusqu’au niveau du cœur pour encore plus de confort. Et pour optimiser votre bien-être, certaines vestes chauffantes sont aujourd’hui équipées d’éléments chauffants à l’intérieur du col et tout le long des manches. Il est alors normal que ces modèles avec plus de zones de chaleur coûtent beaucoup plus cher que ceux avec les 3 zones classiques.

Un modèle avec ou sans capuche ?

Lorsque le corps humain est exposé à un froid glacial, à des températures extrêmes au-dessous de 0°, il se fatigue très vite. Choisir une veste chauffante avec capuche est judicieux notamment si vous exercez une activité en extérieur, ou encore si vous faites des randonnées, etc.

Si vous avez besoin d’une veste chauffante pour tous les jours, un modèle sans capuche pourrait être plus pratique. Et si vous êtes quand même d’une nature plus frileuse que la moyenne, pourquoi ne pas opter pour une veste équipée d’une zone de chauffage à l’intérieur du col ?

Le prix d’une veste chauffante pour femme

Il est naturel que le prix d’une veste chauffante soit différent d’un modèle à un autre, en fonction de la marque de fabrique, des options de chauffage proposées, de la qualité des matériaux… Ainsi, vous choisirez votre vêtement chauffant selon votre budget. Il faudra compter entre 35 à 450 €.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page