10 des meilleures façons pour apprendre l’anglais rapidement en 2021

apprendre anglais en conduisant

Nous sommes actuellement dans une nouvelle ère où la langue anglaise domine le monde. Et pas seulement, il y a aussi la culture et même les produits anglo-saxons. Il serait alors évident que l’apprentissage de cette langue soit bénéfique.

On a tous plus ou moins appris l’anglais à l’école, et donc acquis une certaine base linguistique. Même si l’enseignement à l’école était un peu rébarbatif, on peut en faire un jeu d’enfant si on y met un peu du sien. Voici 10 façons insolites mais efficaces d’apprendre l’anglais, alors profitez-en !

1. Regarder des séries anglophones

netflix série

Quoi de mieux que regarder ses séries préférées pour augmenter son niveau de compréhension ? Non seulement vous pourrez en profiter pour suivre la série mais aussi pour apprendre l’anglais, c’est l’une des meilleures occasions que vous trouverez. Vous pourrez entendre l’accent de vrais anglo-saxons natifs, des expressions uniquement anglaises ou américaines, aussi appelé « expressions idiomatiques »

Si vous êtes encore un peu étranger à cette langue essayez le VOSTFR (voix originale avec sous-titres) afin de comprendre le maximum de mots sans perdre une miette des actions. Si vous avez déjà acquis une bonne base en anglais vous pouvez regarder en VO (voix originale). De même, pour ceux qui ont déjà progressé grâce au VOSTFR, la prochaine étape de votre apprentissage est la VO !

2. Écouter des stations radio anglo-saxonnes

enfant ecoute radio

La radio existe depuis l’époque de nos parents et elle reste l’une des manières les plus ludiques pour écouter de l’anglais. Il existe aussi des applications de radio pour téléphone, tablette ou encore votre PC et qui peuvent s’adapter à votre budget. Il y en a aussi sur internet. Et si vous en avez le temps vous pouvez même en écouter durant votre séjour dans des contrés sans connexion. Vous aurez uniquement besoin d’une pile pour votre radio.

3. Écouter des podcasts en anglais

podcast anglais

Le net regorge aussi de podcast, recouvrant tous les sujets qui soient et peuvent donc s’adapter selon vos goûts. Un podcast, rappelons le, est un genre d’émission à la radio sans pub ni interruption que vous pouvez télécharger et écouter sur votre mp3, votre téléphone ou votre ordinateur. Souvent monter et animer par des amateurs mais passionnés, les sujets sont variés et vastes.

Vous pourrez ainsi entendre comment se prononce tel ou tel mot, collectionner de nombreux vocabulaires et expressions, perfectionner votre écoute de l’anglais oral, mais également apprendre un peu plus sur le sujet que vous avez choisi. Vous pouvez d’ailleurs écouter votre podcast tout en faisant votre tâche quotidienne comme le ménage ou conduire.

Le plus ? De nombreux sites de podcasts proposent la version texte de ce dernier. Faisant office de sous-titres, ces transcriptions audio sont très pratiques pour avancer dans son apprentissage. Par ailleurs, c’est totalement gratuit ! De quoi en profiter pleinement.

4. Regarder des comptines anglophones ou des dessins animés en anglais

humpty dumpty
Humpty Dumpty est l’un des comptines anglophones les plus populaires

Évidemment si vous n’avez ni enfants ni neveu ou nièce ceci peut vous paraître loufoque. Toutefois, le net regorge aujourd’hui de toutes sortes de vidéo et de chansons pour enfants (et pour les plus grands) en anglais.

Si vous avez un enfant à la maison ou si vous devez garder celui d’un proche et que c’est un accro aux écrans (ou juste pour  l’amuser), regarder des dessins animés avec lui et essayez de lui expliquer ce qui s’y passe. S’il comprend votre explication, cela veut dire que vous comprenez  ce que disent les personnages ainsi que le scénario du dessin animé.  Plus vous comprenez, plus vous pourrez lui expliquer. C’est aussi une manière de passer plus de temps en famille.

Et si vous êtes vous-même un fan de cartoons ou même d’animé japonais, regardez la version anglaise. Et comme pour les séries, vous pouvez commencer par la VOSTFR.

5. Jouer à des jeux vidéo en anglais ou des jeux éducatifs d’apprentissage linguistique

Gamer jeux twitch

Si vous êtes un gamer, rien de plus simple, il vous suffit juste de paramétrer votre jeu en anglais. Les personnages seront anglophones et les barres à outils et tous les petits indices seront en anglais. Et vu que tout cela est utile pour la quête du jeu, il vous suffit de faire un petit effort supplémentaire pour maitriser la langue. Vous améliorerez votre niveau tout en profitant de votre passion.

Évidemment, si vous ne l’êtes pas on ne vous force pas à en jouer. Cependant, il existe des jeux éducatifs qui pourront vous aider. Il y en a de toutes sortes et vous avez même droit à un dictionnaire. Comme pour les applications de radio, vous pouvez choisir le jeu auquel vous jouerez en fonction de votre budget. Vous pouvez même en prendre des gratuits même si dans certains cas le déblocage de certaines parties nécessitera un peu d’argent.

6. Suivre des influenceurs et des memers  anglophones

reseau social tiktok

Grâce à l’internet, on peut aujourd’hui voir des personnes de tous continents gagner de l’argent avec des vidéos sur tous les sujets possibles. Le choix est très vaste. Vous n’avez qu’à trouver les tags appropriés pour suivre l’influenceur ayant les mêmes passions que vous, ou parlant du sujets qui vous intéressent. Peu importe que vous le suivez sur Facebook, Youtube ou Tik Tok. D’ailleurs nous vous avons parlé de Twitch Just Chating dernièrement. Les streamers y sont également aussi nombreux que la variété des sujets qui y sont traités.

Et les memes peuvent vous aider pour l’écrit. L’écrit est tout aussi important que l’oral et lui est complémentaire alors il est préférable d’avoir un niveau d’écrit à peu près égal à votre niveau d’oral.

7. S’améliorer grâce à ses chansons préférés

apprendre parole chanson

On l’oublie souvent mais on peut très bien apprendre une langue en apprenant à chanter sa chanson préférée ! Lorsque le chanteur n’est pas un anglophone natif, c’est assez facile d’entendre son accent. Et la différence se fait quand on écoute un VRAI anglophone, vous pourrez alors essayer de copier son accent.

D’un autre côté, vous comprendrez mieux le message de la chanson en étudiant ses paroles. Même si le chanteur l’exprime assez bien, les sentiments peuvent emprunter les paroles pour vous toucher encore plus. Les paroles sont aussi essentielles que la mélodie et la voix du chanteur (à condition que ça soit une bonne chanson). Vous pourrez les trouver sur la toile, et même en clip ! C’est le moment de faire du karaoké.

8. Lire des livres dans leur version anglaise

Enfant livre

Si vous êtes un passionné de lecture, c’est le moyen de vous faire plaisir en apprenant ! Débuter d’abord par la version anglaise des livres que vous avez déjà lues ou leurs alter egos virtuels. Vous pouvez aussi commencer par les classiques : Harry Potter, Le petit prince, Alice aux pays des merveilles, etc… Quand vous vous serez amélioré, lisez des œuvres originales que vous n’avez jamais lues. Vous pouvez même commencer par la bible. C’est quand même un des livres les plus populaires et il se lit facilement car il suffit de prendre un ou deux versets sans devoir lire le chapitre entier.

9. Apprendre grâce aux notices

notice medicament

Cela vous est-il déjà venu à l’esprit de lire la notice du produit que vous utiliser dans le but d’apprendre d’autres langues ? Certes, cela parait simplet mais on trouve des notices partout de nos jours alors pourquoi ne pas utiliser ce qu’on a sous la main ?

Normalement, toute notice doit comporter des caractères anglaise vu que c’est LA langue internationale, peu importe que ça soit un produit chinois, allemand ou africain. Notices de médicaments, de produits de beauté ou d’appareils électroménagers, c’est rapide et simple.

10. Regarder des émissions

Bridalplasty émission aglophone

La plupart d’entre nous regardent les émissions en version française. Toutefois beaucoup d’émission doit avoir son égal anglophone : anglaise ou américaine. Que ça soit une émission qui passe à la télé ou sur le net, c‘est votre choix. Sensations fortes, télé réalité, vente en ligne, peu importe : regardez-le en anglais.

« The Voice », « In a man’s world »,  « Bridalplasty », « L’incroyable famille Khardashian » et même les documentaires ! Zappez juste les chaînes qui ne vous intéressent pas et suivez vos émissions préférés comme d’habitude, seule exception : c’est en anglais !

Et pourquoi ne pas commencer à regarder de nouvelles émissions ? Tant que ça vous intéresse !

Bref, il existe plusieurs façons d’apprendre l’anglais mais souvent les plus simples sont les plus inédits ! Toutefois, l’efficacité dépend surtout de votre détermination alors n’abandonnez pas en cours de route.

On vous met une vidéo du Youtuber « Le Parfait Show » qui vous donne aussi ses conseils pour pouvoir parler anglais en 3 mois (spoiler : nous recommandons beaucoup de méthodes similaires 😉).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page