Louise : l’application de rencontres basée sur les affinités musicales

18 novembre 2020 • RencontrePas de commentaire

La musique n’est pas qu’un bruit de fond. C’est la playlist de nos vies, qui nous apprend l’amour, l’amitié et la joie. Les couples se remémorent souvent les chansons qui parlent de leur relation et/ou qui touchent leur vie. Parfois, il suffit juste de quelques notes pour donner envie aux gens de s’accrocher à celui qu’ils aiment le plus.

Vous est-il déjà arrivé de pensez avoir finalement trouvé la bonne personne, mais au bout d’une semaine, vous constatez que vous n’êtes pas à l’aise avec elle ? En effet, il s’avère que cette personne n’est carrément pas un grand fan de votre groupe préféré, ou qu’il/elle n’a pas du tout les mêmes préférences musicales que vous et vous fait même des remarques désobligeantes sur le genre de musique que vous écoutez. Eh bien, ce temps est fini avec Louise.

Cette nouvelle application, qui s’appelle également « l’amadou des mélomanes », vous met en contact avec des personnes qui ont le même goût que vous pour la musique.

Rencontrer une personne avec les mêmes goûts musicaux

Rencontrer une personne avec les mêmes goûts musicaux

À l’ère des médias sociaux, le mot d’ordre est « rencontrer ». La plupart du temps, cela se produit avec des applications de rencontres en ligne, telles que Tinder, Grindr ou de vrais sites. Ces derniers fonctionnent souvent par correspondance entre différents profils, conçues à la fois pour les hétérosexuels et les homosexuels.

Mais que faire si vous vous rencontrez pour voir un concert de musique et qu’il/elle n’apprécie pas ? Oui, vous pouvez discuter avec des personnes partageant les mêmes idées que vous, juste pour aller à un concert auquel aucun de vos amis ne veut vous accompagner même si ce n’est pas une rencontre amoureuse.

Gwenhael Louise, 41 ans de Nantes,  a du penser à tout ça quand il a décidé de créer Louise, l’application qui rassemble les amateurs de musique.

Lancée le 12 décembre 2014, l’application dispose également d’un système de géolocalisation qui permet de connaître la ville et la distance où l’on se trouve par rapport à cet inconnu. « L’autre soir j’écoutais la même musique qu’une personne qui allait travailler à Boston, j’ai pu aussi parler avec lui », raconte le créateur de Louise.

Comment fonctionne Louise ?

fonctionne Louise

L’utilisation est très simple: il faut sélectionner les styles musicaux qui nous plaisent et ceux-ci nous mettent en contact avec d’autres auditeurs qui partagent nos goûts.

L’application travaille en collaboration avec des plateformes telles que Soundcloud, Deezer, Spotify ou Qobuz. Grâce à Louise, il est possible de partager la musique que vous écoutez, de géolocaliser, anonymement, les personnes qui écoutent ce que vous écoutez et, aussi, de les contacter.

L’application permet également d’écouter de la musique simultanément : « Si je rencontre quelqu’un dans la rue qui écoute de la musique et qu’il a Louise, je peux écouter ce qu’il écoute », explique Gwenhael.

Facilité d’utilisation

Facilité d’utilisation

Pour accéder à l’application, il vous suffit de la télécharger sur App Store. Il vous sera, alors, demander d’introduire des informations classiques et de choisir entre les différentes plateformes mentionnées plus tôt. Vous choisissez ensuite le genre de musique qui vous plaît. Que ce soit du Jazz, du Rock, de l’Electro, en passant par le Rap, le Soul, entre autres, vous pouvez tout trouver.

Une fois que vous avez choisi votre genre, il vous est possible de connaître la playlist d’une personne à une distance bien précise de vous. Grâce au système de géolocalisation, vous pourrez savoir à quelle distance cette personne se situe. Avec une option de messagerie instantanée, vous pourrez prendre contact avec elle, si sa playlist vous a plu bien sûr.

L’application est désormais disponible gratuitement dans 182 pays et a enregistré plus de 10 000 téléchargements quotidiens en quelques jours. Pour l’instant, Louise n’est disponible que sur l’Apple Store, mais la version Android est à venir. Il se peut que l’application puisse atteindre le million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie