Comment porter un nœud papillon ?

28 avril 2021 • ModePas de commentaire

Comment porter un nœud papillon ?

Que vous fassiez parti de cette ancienne génération qui avez pour habitude de porter des nœuds papillon en soirée ou même au quotidien, au travail, par exemple, ou que vous soyez simplement une personne qui prenez soin de vous et qui aimez, de par le fait, porter un tel accessoire vestimentaire, soyez rassurés… vous êtes dans le vrai car le nœud papillon revient à la mode, et notamment le nœud papillon en wax, fabriqué en tissu africain.

Mais, ce dernier a-t-il vraiment été démodé à un moment donné ? Pas si sûr. A ce titre, le point important sur lequel nous devons nous arrêter est celui de la manière dont on utilise au quotidien le nœud papillon. Car oui, tout est question du comment on porte le nœud papillon, dans quelles circonstances et avec quels habits.

Avant de déterminer comment porter un nœud papillon et de savoir si oui ou non ce dernier s’accommoderait bien avec un polo chic, il nous faut rappeler qu’il existe différents types de nœuds papillon… et tous ne se ressemblent pas !

Les différents types de nœud papillon

Noeud papillon Wax Pois

On peut dire d’emblée qu’aucun nœud papillon en particulier ne serait être porté pour une seule et unique occasion spécifique. Tout est plutôt question de goûts et chacun devrait y trouver son compte…

Une règle cependant à respecter : On ne choisit pas un nœud papillon ultra large si l’on n’est pas un gars baraqué, question de cohérence ! On peut, par contre, tout à fait faire l’inverse, c’est-à-dire opter pour un petit nœud papillon malgré notre large carrure, cela aura même pour effet d’affiner notre allure globale.

Parmi les différents types de nœuds papillon donc, on note le nœud papillon traditionnel que vous connaissez tous. Qu’il soit en matière wax ou dans un autre tissu, il est tout ce qu’il y a de plus classique de par sa taille et sa forme.

Le nœud papillon slim, lui, peut se porter de manière plus discrète. C’est ainsi que porter un tel nœud papillon sera une bonne manière de franchir le pas en douceur et de s’essayer au port du « nœud pap » …avant, pourquoi pas, de passer au modèle plus classique par après.

Plus originaux, à porter si vous êtes un homme qui êtes soigné et qui aimez être stylé, les nœuds papillon dandy ou encore butterfly sauront vous donner une allure distinguée. A ne pas utiliser au quotidien toutefois et à réserver pour les « grandes occasions ».

Les nœuds papillon lord et club, quant à eux, seront une déclinaison du traditionnel nœud papillon. Vous porterez ces derniers en soirée ou dans le cadre de réunions professionnelles, avec le style vintage affirmé qui ira bien.

Les différents types d’attaches du nœud papillon…

Concernant les types d’attaches du nœud papillon, on distingue les nœuds qui sont montés cousus, les nœuds à agrafes et enfin les nœuds que l’on doit soi même nouer. Ces derniers auront l’avantage d’être parfaitement ajustable en fonction de la taille de votre cou ou du col de votre chemise portée ce jour-là.

Noeud papillon cinabre paris

… et les cols de chemise.

Les cols de chemise, parlons-en ! Vous préférerez le col français qui est le col de référence pour porter de la meilleure manière qu’il soit le nœud papillon. Celui-ci sera adapté autant au nœud papillon dit classique qu’au nœud papillon slim ou large.

Si vous portez un col de chemise étroit, vous opterez alors plutôt dans ce cas pour un nœud papillon slim. Il en ira de même pour un col club de chemise.

Les cols cassés sont le bienvenu pour se mettre sur son 31 et être l’homme le plus élégant de la soirée. Avec un tel col de chemise, vous porterez un smoking auquel vous ajouterez un nœud papillon de petite taille. Vous pourrez, par ailleurs, choisir un nœud avec des motifs.

Gare aux fautes de goût !

Noeud papillon Wax Bleu Jaune

Attention cependant à ne pas trop en faire. La mode est une question d’équilibre. On évitera donc, par exemple, de porter un nœud papillon comportant des motifs trop chargés. De même, le port du nœud papillon avec un gilet de costume comme les maîtres le porte sera à proscrire. Cela serait un peu « too much » et vous vous aventureriez sur un terrain glissant.

Le mieux, pour débuter, sera de porter un nœud papillon de couleur sobre, le noir est idéal. Ainsi, celui-ci sera plus discret qu’un nœud papillon à motifs. Mieux encore, pour davantage de discretion, il sera judicieux de porter un nœud papillon ton sur ton avec la chemise.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la manière de porter un nœud papillon, en fonction de votre chemise, du type d’attache du nœud… Procurez-vous un nœud papillon wax dès que possible et revisitez entièrement votre style vestimentaire.

Crédits photos : Cinabre Paris & Pinterest

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie