Mode féminine : retour en force des robes vintage et autres vêtements rétro !

12 février 2021 • ModePas de commentaire

Malgré l’évolution de la mode vestimentaire actuelle, les garde-robes se remplissent encore de pièces vintages. Intemporelles et glamour, le vintage a encore une place indélébile sur le podium. Mais qu’a-t-il de mieux que le fast-fashion ?

Mode féminine

Le vintage est moins coûteux

Bien que les pièces rétro soient le nouveau Graal, elles ne risquent pas coûter plus cher que les pièces neuves. Sauf bien sûr si vous tombez sur une pièce de collection d’un grand créateur. Dans ces cas précis, il s’agit d’une toute autre histoire qui est du recourt des collectionneurs.

De plus, certaines pièces vintages peuvent s’obtenir à un prix relativement bas, voire moindre. Si vous chinez par exemple dans le grenier de vos grands-parents, vous pourrez en trouver gratuitement. Et il en est de même pour la vieille garde-robe de vos mères ou de vos tantes.

Puis, si vous vous rendez dans des magasins de brocantes, vous pourrez tomber facilement sur l’occasion du siècle. Il suffit de venir de bon matin pour trouver les meilleures pièces. Sinon, avec un peu de persévérance, vous trouverez aisément des pièces précieuses au fond des bacs.

Mais ce ne sont pas les seuls endroits qui vous aideront à rester stylées sans vous ruiner. Il y a également les friperies solidaires comme Emmaüs par exemple. Vous trouverez des vêtements de toutes les tailles et de toutes les époques.

Les ventes de friperies privées et les vide-greniers sont aussi des endroits rêvés pour acheter des produits vintage. Les prix dépendent de la ville et de la demande, mais ils ne risquent pas d’atteindre les étiquettes des vêtements neufs.

Le vintage pour marquer son style

Intuitive, la mode vintage est une mode de consommation qui a le vent en poupe auprès de la génération émergente. Et si les jeunes adoptent le style rétro disco vintage, c’est aussi pour affirmer leurs styles. En effet, s’éloigner des fast fashion permet quelque part de trouver son propre style.

Vous n’avez pas encore défini le type de vêtement que vous aimez porter ? Vous n’avez pas d’inspirations précises côtés vestimentaires ? Vous ne connaissez pas vraiment les vêtements qui flattent votre morphologie ou qui vous apportent du confort ?

Si vous ne vous retrouvez plus dans la mode contemporaine, tournez-vous vers le vintage. Il vous permettra d’affirmer votre style et d’être différent. Car il ne faut pas oublier que les vêtements rétro sont de plus en plus rares vu que les grandes enseignes n’en produisent plus.

Mode féminine

Le vintage garantit la qualité

Se tourner vers le vintage c’est également miser sur une pièce de qualité. Qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou d’accessoires, une pièce qui a traversé des décennies sans s’altérer est de qualité.

Faire le choix de sa robe dans une boutique vintage revient à avoir une robe de bonne qualité, avec de belles finitions, etc.

D’ailleurs, les revendeurs de pièces vintage sélectionnent des vêtements d’époques qui sont encore impeccables. Il y en a même qui prennent la peine de les restaurer avec des détails d’origine pour conserver leurs beautés d’antan. C’est le cas pour les œillets des sacs, les boutons des robes pin-up ou encore les boucles de ceintures.

Rétro rime avec écolo

Et enfin, sachez que si vous virez au rétro, vous contribuez activement à la préservation de la planète. En effet, outre sa vocation de nouveau mode de vie, la tendance des vêtements seconde main est devenue un véritable mouvement écologique.

Acheter du vieux réduit de moitié l’accession de l’industrie de la mode à la première place du business le plus polluant de l’univers. Pour rappel, juste après l’industrie pétrolière, la seule production textile émet près de 1,2 milliard de tonnes de CO2.

En donnant une seconde vie aux vêtements des années 50, vous arrêtez de jeter et d’acheter des accessoires de mode éphémères. Vous n’anéantirez probablement pas cet univers en plein essor. Mais vous restez automatiquement stylé tout en étant responsable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PodSafeAudio - Le blog de Julie